Détention illégale d’armes : Adama Sidibé risque un an de prison

image d’archive

Le procès du jeune Adama Sidibé, accusé de « détention illégale de munitions, et faux et usage de faux », s’est poursuivi le lundi dernier, 31 août 2020, au tribunal de première instance de Dixinn. Cette deuxième audience a été consacrée aux réquisitions du procureur, qui a réclamé une année d’emprisonnement contre le prévenu, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Lors de la première audience, tenue le 03 août dernier, le prévenu avait reconnu avoir été arrêté en possession de deux boites à chargeurs de PMAK : l’une remplie et l’autre vide, une ceinture de munitions, des insignes militaires et deux cartes identité. Il avait laissé entendre que c’est le feu commandant De Gaulle (qui avait épousé sa mère après le décès de son père) qui lui avait confié ces objets avant sa mort. Selon lui, il partait déposer ces matériels au niveau de la base militaire d’Aviation, lorsqu’il a été interpellé par des agents des forces de l’ordre.

Mais cet argument du prévenu n’a pas convaincu le procureur. Daouda Diomandé a expliqué que le jeune homme « a été interpellé en pleine nuit, précisément à 2 heures du matin, avec ces armes de guerre, aux alentours du grand stade de Nongo, dans la commune de Ratoma. Il possédait ces armes et deux fausses cartes d’identité. Dieu seul sait pourquoi il circulait entre la Guinée et la Guinée Bissau parce qu’il n’y avait aucune concordance entre ce qu’il dit et les faits ».

C’est pourquoi, il a demandé au tribunal de condamner Adama Sidibé à un an d’emprisonnement. « Ce sont des personnes comme ça qui circulent avec des armes et attaquent les gens, et après on dit que ce sont les gendarmes ou les policiers. C’est pourquoi je vous demande de le retenir dans les liens de la culpabilité des faits de détention illégale d’armes de guerre, en le condamnant à un an d’emprisonnement ferme », a requis le procureur Daouda Diomandé.

Après les réquisitions du procureur, le tribunal a renvoyé l’audience au 7 septembre prochain pour rendre sa décision. En attendant, le prévenu retourne à la maison centrale de Conakry, où il est détenu depuis le 17 février 2020.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/654416922

Facebook Comments Box