Accueil A LA UNE Manifestation à Macenta : des blessés par balles, la gendarmerie saccagée

Manifestation à Macenta : des blessés par balles, la gendarmerie saccagée

Comme annoncé précédemment, la situation est tendue ce jeudi, 3 septembre 2020, à Macenta. Pour la troisième fois, les jeunes de la ville sont descendus dans la rue pour protester contre le mauvais état de leurs routes. L’intervention des forces de l’ordre a entraîné des scènes de violence. Plusieurs manifestants ont été blessés, dont certains par balles, et la gendarmerie de la ville a été saccagée, a appris Guineematin.com de sources locales.

Comme lors de leurs précédentes sorties, les jeunes de Macenta voulaient manifester pacifiquement ce jeudi encore pour demander aux autorités de réhabiliter la route nationale menant à cette ville de la Guinée forestière mais aussi les voiries urbaines. Mais cette fois, les autorités ont décidé d’empêcher leur mouvement de protestation. Dès qu’ils sont sortis, les manifestants ont été dispersés par des agents de sécurité qui seraient venus de N’Zérékoré. Cette situation a irrité les jeunes, qui ont répliqué avec des jets de pierre.

Selon des témoins, plusieurs manifestants ont été blessés, dont certains par balles, dans les affrontements qui les ont opposés aux forces de l’ordre. Finalement, les manifestants en colère ont saccagé les locaux de la gendarmerie, qui avaient déjà subi une attaque de la part d’un groupe de femmes qui manifestaient dans la ville la semaine dernière. Ils auraient tenté également, sans succès, de s’attaquer aux locaux de la police. Ils réclament désormais le départ du préfet de Macenta, accusé d’avoir donné l’ordre aux agents de tirer sur les citoyens. Ce dernier aurait quitté la ville pour se réfugier à N’Zérékoré.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile