Vol de 20 millions de francs : un menuisier condamné par le tribunal de Dixinn

Le mardi dernier, 1er septembre 2020, le tribunal correctionnel de Dixinn a condamné un jeune menuisier de 20 ans, reconnu coupable de vol d’une somme de 20 millions de francs guinéens. Mamadou Lamarana Diallo a écopé d’un an d’emprisonnement assorti de sursis et le paiement du montant volé, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Le vol en question se serait produit le 3 août 2020, à Cosa, dans la commune de Ratoma. Selon le plaignant Boubacar Bah, marchand de profession, il a demandé à Mamadou Lamarana Diallo de l’aider à ouvrir la caisse dans laquelle il garde son argent. Et, le jeune menuisier aurait profité de l’occasion pour dérober un montant de 20 millions de francs qui se trouvait dans la caisse.

« Je l’ai fait venir chez moi pour régler la serrure de ma porte. Quand il a fini de réparer la serrure, j’ai constaté que la caisse où je garde mon argent ne s’ouvre pas. Je lui ai demandé de m’aider à l’ouvrir. On a fait sortir la caisse ensemble. Entre temps, mon enfant a pleuré. Le temps pour moi d’aller le consoler, il (le menuisier) a pris la caisse pour aller l’ouvrir ailleurs sans mon autorisation », a expliqué le plaignant, précisant qu’il n’a pas retrouvé son argent dans la caisse lorsque le menuisier l’a ramenée à la maison.

C’est ainsi qu’il a arrêté Lamarana Diallo pour le mettre à la disposition des services de sécurité. Ces derniers, après avoir entendu le jeune homme, l’ont déféré devant la justice. A la barre, le prévenu a rejeté en bloc les accusations portées contre lui. « Lorsqu’on a fait sortir la caisse, j’ai trouvé que je n’avais pas sur place les outils nécessaires pour pouvoir enlever le crochet de la caisse. C’est ainsi que je l’ai envoyée à l’atelier, j’ai enlevé le crochet et je suis revenu chez lui. On a ouvert la caisse ensemble, mais il n’y avait pas d’argent dedans », a-t-il assuré.

Des explications qui n’ont pas convaincu le procureur Daouda Diomandé. Le représentant du ministère public a demandé au tribunal, de retenir le prévenu dans les liens la culpabilité des faits de vol, en le condamnant à un an d’emprisonnement assorti de sursis et le paiement intégral des 20 millions de francs guinéens volés. Et, le juge a suivi ces réquisitions en prononçant la peine réclamée par le procureur. Le jeune Lamarana recouvre donc sa liberté, mais il devra payer les 20 millions de francs réclamés par le plaignant.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box