Conakry : lancement de « Foniké fm », une radio offerte aux jeunes par le Gouvernement et l’UNFPA

Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, avec l’appui financier et technique de l’UNFPA, a mis à la disposition de la jeunesse, une radio dénommée ‘’Foniké’’ et qui va émettre sur la fréquence 92.2 FM. Cette radio communautaire logée dans l’enceinte de la bluezone de Kaloum et don la gestion est assurée par Talents et Spectacles de Guinée, à travers la Blue écoute, a été officiellement remise aux destinataires ce vendredi, 4 septembre 2020, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

La jeunesse occupe environ 75% de la population guinéenne. Cette jeunesse constitue un atout pour le pays ; mais, elle peut également être à la base des problèmes. Pour donc faciliter son insertion à travers des échanges d’idées, d’informations et de communication, la jeunesse vient de bénéficier pour la toute première fois d’une radio qui lui est exclusivement dédiée.

Mouctar Diallo, ministre la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes

Selon Mouctar Diallo, le ministre la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, et porteur de ce projet, cette radio exclusivement dédiée aux jeunes va leur permettre de discuter des questions de développement. « Cette radio demeurera un cadre productif d’idées, d’échanges, de créativité et d’innovations sociales qui doit faire des jeunes des acteurs conscients et conséquents face aux rôles qu’ils doivent jouer dans le processus de développement de la Guinée. Elle doit être un cadre de promotion des valeurs citoyennes, républicaines et démocratiques pour l’émergence et la consolidation d’une paix durable, gage de tout développement (…). Cette radio est apolitique et ne traite que des sujets liés à l’émancipation des jeunes à des questions de santé, de formation, d’emploi, d’autonomisation, de culture, de participation citoyenne pour ne citer que ceci ».

madame Sow Barbara Mckinney, représentante Pays de l’UNFPA

De son côté, madame Sow Barbara Mckinney, représentante Pays du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a dit la joie de son institution d’avoir accompagné cette belle initiative qui, selon elle, s’inscrit dans une logique de partenariat public-privé. « La radio est communautaire est un outil de communication extraordinaire. Elle est au service de la communauté et peut contribuer à l’autonomisation des couches de la population qui sont peut-être défavorisées ou marginalisées et qui n’ont pas forcement accès aux sources d’informations régulières ou fiables (…). Cette radio communautaire offrira une opportunité aux jeunes de s’informer et se stabiliser, sur toutes les questions relatives à la jeunesse et au développement. Notamment sur les sujets relatifs à la santé sexuelle et reproductive y compris la prévention des IST/VIH/DIDA, des grossesses précoces, des mutilations génitales féminines, l’égalité de genre, et bien d’autres thématiques socioéducatives et de loisirs », a souligné la représentante Pays du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Amara Somparé, ministre de la Communication et de l’Information

Egalement présent à cette cérémonie de remise de la radio Fonké FM, Amara Somparé, le ministre de la communication et de l’information s’est réjoui de la création de cette radio, avant de prodiguer d’utiles conseils aux bénéficiaires. Selon lui, les jeunes qui doivent animer cette radio rurale doivent travailler dans le respect strict des règles liées à ce métier. Cela pour sauvegarder la paix et la concorde dans le pays. « La radio est un outil de communication par excellence. Et, il semble que selon les dernières études, 70% des jeunes écoutent la radio. Cela veut dire qu’on vient de mettre entre vos mains un outil de communication extrêmement sensible. Ce que je pourrais vous demander, en tant que chef du département qui assure la tutelle des médias, c’est de faire preuve d’énormément de responsabilité dans le maniement de cet outil de communication. Nous savons que notre pays a traversé et traversera des périodes assez difficiles, parce que c’est un pays qui est en train de construire sa démocratie, qui est en train de construire sa nation ; et, donc, c’est un pays qui a un tissu social assez fragile. Il en va de la responsabilité de chacun et de tous d’entretenir la cohésion de notre société et d’entretenir la concorde nationale. Et, le vecteur de communication dont vous allez disposer, c’est-à-dire cette radio des jeunes et pour les jeunes, doit être un moyen pour vous de véhiculer des messages fédérateurs, des messages rassembleurs, des messages en résumé responsables pour que la jeunesse guinéenne prenne son destin en main, pour que la jeunesse guinéenne soit consciente des défis quelle doit relever, et pour que la jeunesse guinéenne puisse assurer la relève de l’élite de demain », a dit le ministre Somparé.

Labila Konomou, porte-parole des jeunes bénéficiaires

Parlant au nom du mouvement d’action des jeunes de l’association guinéenne pour le bien être familiale, bénéficiaires de cette radio, Labila Konomou a vivement remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. « Je tiens à renouveler l’engagement du mouvement d’action des jeunes de l’association guinéenne pour le bien être familiale pour continuer à porter la voix des sans voix pour exprimer leurs besoins en matière de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box