États-Unis : la réouverture des écoles à New York pourrait être retardée !

Les élèves, parents et éducateurs ont fait un plaidoyer passionné lors d’une audience du conseil municipal pour retarder encore à plus tard la réouverture des écoles de New York. Le maire, Bill de Blasio, avait annoncé, le mardi dernier, 1er septembre 2020, que le début de l’année scolaire serait retardé suite à la menace d’une grève des enseignants ; mais, il y a un autre appel pour retarder encore plus le début de l’année scolaire 2020-2021.

Meghan Sciannamo, une enseignante et parente a déclaré que « le plan du maire et du département de l’éducation (DOE) ainsi que le nouvel accord conclu par le maire et Michael Mulgrew ne sont pas sûrs et ce n’est pas équitable ».

A savoir que les études en classe dans les écoles publiques de New York ont été repoussées jusqu’au 21 septembre alors que l’enseignement à distance devra commencer le 16 septembre 2020. L’école devait auparavant commencer avec une approche mixte le 10 septembre 2020 avec un programme de deux jours à l’école et apprendre les autres jours à la maison et un jour alterné par semaine.

Aujourd’hui, beaucoup de parents d’élèves interrogés se demandent sur quel pied se tenir. « Nous ne savons même pas cette année comment allons – nous gagner les fournitures pour les enfants, tous les magasins sont quasi vides ou fermés et en plus comment les enfants des familles à faible revenue comme nous pourront apprendre à distance alors qu’on n’a pas accès à l’internet ? Ces enfants avaient l’habitude de manger à l’école durant toute l’année scolaire, là toutes ces charges nous reviennent sans compter que la majorité d’entre nous ne pourrons pas aller travailler les jours qu’ils n’iront pas à l’écoles ».

« Les enfants n’auront pas une bonne formation s’ils ne vont pas en classe pour apprendre, beaucoup de parents ne sont pas instruits à hauteur de donner une formation à leurs enfants » a déclaré un père de famille.

Le comité du conseil municipal de l’éducation, dirigé par le président Mark Treyger, a tenu une audience publique hier, jeudi 03 Septembre 2020. Cette rencontre a porté sur une résolution présentée à la réunion du conseil municipal pour : « … n’ouvrir que les bâtiments scolaires qui ont satisfait aux normes de santé et de sécurité prescrites dans la liste de 50 points de contrôle UFT et mettre en œuvre un programme de test COVID-19 obligatoire, médicalement recommandé pour les adultes et les élèves … ». A l’absence de cela, Treyger pense que l’objectif du DOE devrait être l’enseignement à distance. Or, « l’administration était tellement concentrée sur le fait d’essayer de préparer les choses sur la reprise dans les classes, l’enseignement à distance est loin d’être prêt et je ne sais pas ce qu’ils ont fait pendant tout ce temps », a déclaré Treyger.

L’une des plus grandes préoccupations mentionnées lors de l’audition est que la mauvaise ventilation dans les écoles n’a pas été traitée de manière adéquate et pourrait contribuer à la propagation du virus.

« Je suis heureux que les écoles rouvrent ; mais, je suis absolument convaincu que nous allons devoir fermer à nouveau les écoles », a déclaré le Dr Irvin Redlener de l’Université de Columbia. « Je suis à peu près certain que nous allons voir une résurgence. Il y a trop de facteurs ici que nous ne pouvons pas contrôler. C’est un virus. Il va se propager. Et, les écoles ne sont pas aussi prêtes qu’elles pourraient ou devraient l’être ».

Mais, le président de l’UFT, Michael Mulgrew, a expliqué que l’accord conclu par le syndicat plus tôt cette semaine prévoyait des protections. « Cela devient notre défi, de tenir les pieds de cette administration sur le feu. Si quelque chose n’est pas en place et ne se produit pas … nous devons utiliser notre autorité légale », a-t-il déclaré. « S’ils ne le rectifient pas en quelques heures, les écoles vont à l’enseignement à distance…», a-t-il ajouté.

De New York, Mamadou Diouma Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 1 646-591-2659

Facebook Comments Box