Manifestations à Kankan : le ministre Diané attendu incessamment pour une « sortie de crise »

Dr. Mohamed Diané, ex ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale
Dr. Mohamed Diané, ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale

A peine reprises à Kankan, les manifestations de rue pour l’électrification de la Haute Guinée viennent d’être suspendues. L’annonce a été faite hier, jeudi 03 septembre 2020, par Ousmane M’bia KABA, le président du mouvement citoyen qui réclame depuis juin dernier la construction d’un barrage hydroélectrique à Kankan. Et, cette suspension des protestations aurait été motivée par la visite annoncée du ministre de la défense nationale, Dr. Mohamed Diané, dans la capitale de la Haute Guinée en vue de « trouver une solution de sortie de crise » avec les jeunes du mouvement citoyen, a appris le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Depuis le 22 juin dernier, le mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée trouble le sommeil du parti au pouvoir (le RPG arc-en-ciel) dans son fief traditionnel. Maintes fois descendu dans la rue pour protester pacifiquement contre le manque chronique de courant électrique à Kankan, ce mouvement a été sévèrement combattu ces derniers temps par les autorités locales et certains responsables et militants extrémistes du RPG arc-en-ciel. Mais, face à la détermination des manifestants pro-électricité et du caractère contagieux de leur mouvement dans la région de la Haute Guinée, les autorités se sont vues dans l’obligation d’engager des négociations. Et, ces négociations avaient pour but d’aboutir à une trêve qui, malheureusement, s’est estompée le mercredi dernier avec une reprise des manifestations dans la ville de Kankan. Des manifestations qui ont été émaillées d’incidents dans plusieurs quartiers de la commune urbaine et qui ont entraîné l’accident mortel d’un contre-manifestant.

Ainsi, face à ce mouvement -qui promet d’empêcher l’élection présidentielle à Kankan si ses revendications ne sont pas satisfaites- une médiation aurait été rapidement engagée par Ibrahima Kalil Diané, le directeur national du système informatique du ministère des finances et du budget. Et, apparemment, ce cadre ressortissant de Kankan a réussi à faire bouger les lignes et à contenter les manifestants. Il leur a notamment promis la libération immédiate de leurs partisans qui ont été interpellés lors des manifestations, tout en annonçant une visite du Dr Mohamed Diané, le ministre d’Etat en charge des Affaires présidentielles et de la Défense nationale, dans la cité de Nabaya pour rencontrer les leaders de ce mouvement citoyen.

« Après ici, je me dirige directement chez le gouverneur pour la libération de vos collègues. Ils seront libérés aujourd’hui. J’exhorte les jeunes à se patienter jusqu’à l’arrivée du ministre de la défense qui va trouver une solution de sortie de crise rapide. Et, inchallah, Kankan sera satisfait », a dit hier, jeudi 03 septembre 2020, Ibrahima Kalil Diané, lors d’une rencontre avec les leaders du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée.

Ousmane M’bia Kaba, président du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée

Après cet engagement du directeur national du système informatique du ministère des finances et du budget, également fils ressortissant de Kankan, le président du mouvement citoyen a annoncé une trêve pour donner la chance à une solution pacifique de résolution de la crise actuelle. « Je déclare, au nom du mouvement, que la manifestation reste suspendue jusqu’à l’arrivée très prochaine de Dr. Mohamed Diané », a brièvement déclaré Ousmane M’bia KABA.

A noter que deux militants du mouvement citoyen (arrêtés le mercredi) ont déjà recouvré leur liberté. Et, les tractations sont en cours pour la libération de ceux qui sont encore en détention.

Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box