Mosquée sénégalaise de Conakry : « celui qui ne respecte pas les règles, n’entrera pas ici »

Les habitants de Conakry et des villes de l’intérieur où la fermeture des lieux de culte était encore en vigueur vont reprendre les prières collectives à partir de ce vendredi, 4 septembre 2020. Le gouvernement guinéen a autorisé la réouverture intégrale des mosquées et églises qui étaient fermées depuis le 26 mars dernier dans ces villes, à cause de la pandémie du coronavirus. Après l’annonce de cette nouvelle, les responsables de la mosquée sénégalaise de Conakry, située à Kaloum, s’activaient dans la journée d’hier pour bien préparer cette réouverture.

Selon l’un des administrateurs de ce lieu de culte, qui s’est exprimé sous anonymat au micro d’un reporter de Guineematin.com, les préparatifs portent sur la propreté de la mosquée et sur le respect des mesures barrières édictées par les autorités.

« Nous avons commencé les travaux d’assainissement. Déjà, depuis la fête de tabaski passée, nous, on avait mis en place des dispositifs pour respecter la distanciation sociale. Donc, nous n’aurons pas assez de difficultés pour ça. Hier, nous avons commandé des masques de protection chez le tailleur. D’ici ce jeudi soir ou demain matin au plus tard, on les aura. Nous avons 7 aspirateurs ici qui vont servir pour le nettoyage de l’enceinte de la cour. Et nous avons suffisamment de kits de lavage des mains. Tous les employés seront là ce soir pour laver l’enceinte de la cour », a-t-il expliqué.

En plus de mettre en place les dispositifs nécessaires, il soutient qu’une équipe est mise en place pour veiller au respect des gestes barrières dans cette mosquée. Et quiconque refuse de respecter les règles établies, n’aura pas accès à ce lieu de culte, prévient notre interlocuteur. « On a des hommes pour veiller au respect des mesures barrières. Celui qui vient sans respecter les règles, n’entrera pas ici. Parce qu’on ne veut pas entendre demain qu’un cas de COVID-19 a été signalé à la mosquée sénégalaise. Il y a des gens, quand tu essayes de les raisonner, ils te diront est-ce que la mosquée appartient à ton père ? Donc, nous avons des gens pour veiller sur ça », a annoncé ce responsable de la mosquée sénégalaise de Conakry.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box