Promesses de la gouvernance Alpha Condé : Ablogui publie son 6ème rapport partiel

A la faveur d’une conférence de presse à Conakry, l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a présenté hier, jeudi 03 septembre 2020, son sixième rapport partiel sur les promesses du président Alpha Condé et de son gouvernement. Ce rapport partiel de sa « plateforme Lahidi » porte sur 82 engagements ténus dans quatre secteurs (les transports et travaux publics, l’éducation nationale, de l’économie et des finances, mais aussi celui de la jeunesse) de la société guinéenne.

Selon l’association des blogueurs de Guinée, cette initiative vise à promouvoir le contrôle citoyen de l’action publique et de la recevabilité des gouvernants. Et, ce rapport met en évidence le grand fossé qui existe entre les mots (les engagements) et les actes (la concrétisation des engagements) des décideurs publics au sommet de l’Etat. « 56 de ces engagements sont issus du programme de gouvernance 2015-2020, dix sept (17) de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, et neuf (9) autres relayées par les sources médias », a expliqué Mamadou Alpha Diallo, le président de l’ABLOGUI et chef projet Lahidi.

Lancée après depuis 2016, Lahidi suit et évalue plus de 300 promesses faites dans 21 secteurs issus du projet de société du candidat Alpha Condé lors de la campagne de 2015 ; mais aussi, celui de ses deux Premiers ministre : Mamady Youla et Kassory Fofana (actuel chef du gouvernement). Depuis son portail (www.lahidi.org), l’Association publie des rapports partiels et des vidéos qui mettent en lumière le niveau de réalisation de ces promesses dans un langage accessible. Et, le présent rapport révèle que c’est seulement 13% (soit 11 sur 82) des promesses qui ont été réalisées dans les quatre secteurs observés.

« Lahidi observe que seulement 25 % des 82 promesses ont été partiellement tenus, 18 % sont en cours de réalisation et 39 % n’ont pas été ténus », a confié Mamadou Baro Condé, le responsable de la collecte des données de la plateforme Lahidi.

Au cours de sa conférence de presse, l’ABLOGUI a annoncé la publication dans les prochains jours d’un rapport global de l’ensemble des promesses du président Alpha Condé. Ce qui pourrait permettre aux citoyen.nes de faire une opinion objective de ce qu’a été la gouvernance Condé, d’autant plus que l’actuel chef de l’Etat guinéen est candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre. S’il est élu, Alpha Condé briguera un troisième à la tête de la Guinée. Ce qui contredit toute la lutte qu’il prétend avoir mené depuis 40 ans pour la démocratie et l’alternance.

Guineematin.com vous propose de télécharger ici le Sixième rapport partiel de Lahidi

Fatou Zhara Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box