Affaire 3ème mandat : « les femmes ne seront pas complices du chaos que M. Alpha Condé veut créer dans notre pays » (femmes du FNDC)

Hadja Sarangbè Condé, présidente des femmes du FNDC

Comme annoncé précédemment, les femmes du Front national pour la défense de la constitution se sont réunies ce samedi, 5 septembre 2020, pour dénoncer les « opportunistes » qui déclarent à tout bout de champ que ce sont les femmes de Guinée qui ont payé la caution pour la candidature du président Alpha Condé à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. Avec des slogans « Alpha zéro », « Alpha dégage », ces opposantes à un troisième mandat de l’actuel chef de l’Etat guinéen ont dénoncé et démenti énergiquement ces « propos mensongers ». Elles l’ont fait à travers une déclaration intitulée : « RÉPONSE DES FEMMES LABORIEUSES DE GUINÉE AU GROUPUSCULE DE FEMMES OPPORTUNISTES DE LA MOUVANCE ».

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration, lue par Hadja Sarangbè Condé, la présidente des femmes du Front National pour la Défense de la Constitution.

Déclaration :

Hadja Sarangbè Condé, présidente des femmes du FNDC

Nous avons appris avec une grande surprise sur les ondes de la RTG et sur les réseaux sociaux que des femmes, se réclamant de toutes les composantes de notre pays, ont payé la caution de monsieur Alpha Condé, pour sa candidature illégitime et illégale. Nous, femmes du FNDC avec plus de 90% des femmes guinéennes, protestons avec la dernière énergie contre cette déclaration mensongère.

Cet acte ignoble n’engage qu’elles. Car, les braves femmes de Guinée, qui se battent sans relâche pour assurer un avenir meilleur pour leurs enfants, sont indignées par ces propos fallacieux et diffamatoires d’un groupuscule d’épouses de ministres et de responsables de régies financières de l’État qui prétendent avoir payé la caution de la dictature de Alpha Condé.

Des femmes comme nous travaillons pour subvenir aux besoins de nos familles. Nos maris, nos enfants qui n’ont pas d’emploi, l’État étant démissionnaire, nous sommes obligées de nous lever à 4 heures du matin pour aller sous la pluie, sous le soleil, vendre du poisson, des galettes, des cacahuètes… pour pouvoir nourrir nos familles. Les conditions de vie de la femme guinéenne sont très difficiles, pour ne pas dire précaire. Car, il y a des femmes qui sont obligées de concasser des pierres ou encore ramasser du sable dans les lits des rivières desséchées pour vendre afin de subvenir aux besoins primaires de la famille.

Avec toutes les conditions énumérées ci-haut, il est évident que les femmes ne peuvent pas payer une caution qui s’élève à des centaines de millions de francs guinéens. Il est évident que ce gigantesque montant est tout simplement détourné des caisses de cet Etat corrompu.

Les dignes femmes de Guinée ont toujours fait preuve de responsabilité en s’alignant du bon côté de l’histoire. Elles ont toujours rejeté la dictature en optant pour la liberté et la dignité.

Nous disons non et non ; les femmes guinéennes ne seront pas complices du chaos que monsieur Alpha Condé veut créer dans notre pays et nous disons haut et fort que nous ne sommes ni de près ni de loin concernées par cet acte.

Les femmes de Guinée se sentent déshonorées et dénoncent farouchement la diffamation éhontée dont elles font l’objet par le Sérè des femmes ministres, d’épouses de ministres, de responsables de régies financières et de tous ceux qui puisent dans les caisses de l’État.

Ces femmes démagogues, corrompues, sans vergogne ni conviction, qui sont entretenues par l’argent du contribuable guinéen seront parmi les responsables du chaos que Alpha Condé veut créer en Guinée et répondront devant l’histoire dans un futur proche.

Nous appelons les dignes et braves femmes de Guinée à considérer ces femmes comme des renégats, des complices de la dictature, des ennemis de la paix et l’alternance démocratique en Guinée.

Vive les femmes de Guinée

Vive la démocratie et l’alternance dans notre pays,

Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons

Propos recueillis et décrypté par Mohamed Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box