L’élection présidentielle du 18 octobre sera-t-elle reportée ? Ce qu’en pense Lamine Guirassy (Hadafo Médias)

Lamine Guirassy, PDG du groupe Hadafo Médias

La rentrée du groupe Hadafo Médias, les démissions de certains de ses employés, l’arrivée du groupe Djoma dans l’espace médiatique guinéen, surtout la surprise que Lamine Guirassy réserve à ses auditeurs et téléspectateurs ont été parmi les sujets abordés ce samedi, 5 septembre 2020 avec Guineematin.com au siège de son groupe, dans la commune de Matoto.

Observateur averti de la politique guinéenne et très introduit, le PDG du Groupe Hadafo Médias a également donné son avis sur la tenue de l’élection présidentielle, prévue le 18 octobre prochain. Une date que Lamine Guirassy voit mal se tenir, même si l’animateur vedette des GG veut laisser « la politique aux politiciens »…

Les activistes de la société civile ne sont pas les seuls à plaider pour un report de l’élection présidentielle du 18 octobre. En observateur averti de la scène politique guinéenne, Lamine Guirassy estime que les guinéens ont plutôt besoin de se retrouver autour d’une table de négociations pour harmoniser leurs points de vue, avant d’aller aux urnes. « La politique au politiciens. Mais, je ne pense pas que cette date du 18 octobre, prévue pour la présidentielle, sera tenue. Je ne le pense pas du tout. Avec tout ce qui se passe dans le pays ; et, c’était prévisible. On a tout le temps alerté à travers les ondes, sur les Grandes Gueules, entre autres. Je pense qu’on a besoin de dialogue aujourd’hui. Ce pays mérite mieux. On vient de loin et je le clame à chaque fois que l’essentiel pour nous aujourd’hui c’est le besoin de la population. Ce peuple a tellement souffert qu’on se dit est-ce que c’est une malédiction à la fin du compte ? ».

Au-delà de miser sur le dialogue et la concertation entre les acteurs politiques, l’animateur principal des Grandes Gueules craint de voir la Guinée dans un glissement du mandat présidentiel. « Je pense sincèrement qu’on doit faire table rase, ouvrir plutôt le dialogue parce que c’est en cela seulement que ça peut marcher. On n’a rien à gagner dans la violence, on n’a rien à gagner dans la guerre. Ce n’est pas une plaidoirie pour un report des élections ; mais, je dis ce que je pense par rapport à ce qui risque de se passer. Je ne pense pas que la date du 18 octobre soit tenable… Peut-être qu’il y aura un miracle ; mais, je pense que ce n’est pas tenable, qu’il peut y avoir un glissement », insiste Lamine Guirassy.

L’intégralité de cette grande interview est à suivre sur Guineematin.com avec Alpha Assia Baldé et Ibrahima Sory Diallo

Tél : 622 68 00 41/621 09 0818

Facebook Comments Box