« Les femmes de Guinée sont contre un 3ème mandat d’Alpha Condé ! Ses 2 mandats sont terminés, il doit dégager »

Hadja Maïmouna Diallo, porte-parole des femmes de l'opposition

Les femmes du front national pour la défense de la constitution (FNDC) étaient en conclave ce samedi, 05 septembre 2020, à Conakry. Et, au cours de cette rencontre, les opposantes au troisième mandat du président Alpha Condé ont tenu à répondre à ceux qui disent que ce sont les femmes de Guinée qui ont payé la caution pour la candidature de l’actuel chef de l’Etat à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain en Guinée.

Hadja Sarangbè Condé, présidente des femmes du FNDC

« Nous protestons avec la dernière énergie contre cette déclaration mensongère. Les femmes de Guinée sont indignées par ces propos fallacieux et diffamatoires d’un groupuscule de femmes épouses de ministres et responsables de régies financières de l’Etat », a déclaré Hadja Sarangbè Condé, la présidente des femmes du FNDC (Front national pour la défense de la Constitution).

En effet, en début de cette semaine, les femmes du RPG-AEC et des partis alliés, réunies au palais du peuple, ont annoncé avoir payé la caution (800 millions de francs guinéens) pour encourager le président Alpha Condé à candidater pour un troisième mandat à la tête de la Guinée. Mais, l’extrapolation qui a été faite autour des propos de ce mouvement de soutien à l’actuel chef de l’Etat guinéen a poussé l’opinion à dire que ces femmes se sont prononcées au nom des femmes de Guinée. Et, il n’en fallait pas plus pour irriter les femmes du FNDC.

« C’est faux, ce n’est pas nous qui avons payé la caution de monsieur Alpha Condé », ont scandé ce samedi les femmes du FNDC, réunies au siège du PEDN, dans la commune de Ratoma.

Hadja Maïmouna Diallo, porte-parole des femmes du FNDC

Pour ces opposantes, c’est un groupuscule de femmes opportunistes de la mouvance présidentielle, qui n’ont aucun mandat des femmes laborieuses de Guinée, qui se sont arrosées le droit de porter la voix des femmes guinéenne.

« Nous, nous savons qu’il n’a pas le droit de se présenter ; et, on ne peut pas cautionner cela. Nous, nous sommes pour l’alternance, nous sommes pour la démocratie. Alors, on va dire aujourd’hui à l’opinion nationale et internationale que ce sont les épouses des ministres, les épouses de ceux qui sont en train de voler notre argent, qui ont dit qu’elles ont les moyens de payer la caution de monsieur Alpha Condé. La majorité des femmes guinéennes ne sont pas d’accord pour le troisième mandat d’Alpha Condé. Ses deux mandats sont terminés, il doit dégager », a martelé Hadja Maïmouna Diallo, la porte-parole des femmes du FNDC.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box