Les Patriotes : un nouveau mouvement qui veut faire la politique autrement

Bernard Pévé Béavogui, président du Mouvement Les Patriotes

Un nouveau mouvement, dénommé Les Patriotes, vient de naître en Guinée. Il a été lancé officiellement dans la soirée d’hier, vendredi 4 septembre 2020, à Conakry. Dirigé par des jeunes, ce mouvement entend changer la façon de faire la politique en Guinée en mettant un accent particulier sur le patriotisme dans son combat, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Plusieurs citoyens, qui se reconnaissent dans les valeurs prônées par Les Patriotes, ont pris part à la cérémonie de lancement officiel de ce mouvement politique, organisée au quartier Yattaya, dans la commune de Ratoma. En présentant ce mouvement, Bernard Pévé Béavogui, son président, a indiqué que lui et ses collaborateurs ne sont pas venus en politique pour soutenir un quelconque parti politique. Leur objectif, dit-il, c’est de défendre des valeurs qui permettront de soigner les maux dont souffre la Guinée.

Bernard Pévé Béavogui, président du Mouvement Les Patriotes

« Ce mouvement politique, il faut dès ce début le mentionner, n’est pas un mouvement de propagande, encore moins un mouvement de soutien à un quelconque parti politique, comme on pouvait s’imaginer en cette période préparatoire des élections présidentielles dans notre pays, où des mouvements de musique, de fanfare et de discours creux et peu sincères se créent au hasard de la beauté des billets de banque qui sortent çà et là. Non, notre mouvement n’est pas de ce genre. Notre mouvement est un mouvement politique de dialogue, de travail, de construction et de promotion de la conscience collective de notre destin commun.

Aujourd’hui, nul n’ignore que notre pays traverse un moment critique et pitoyable à cause de nos politiques qui n’ont que la haine, le communautarisme, la destruction et l’humiliation de l’autre comme projet de société ou projet de politique…Ces actes qui deviennent malheureusement permanents chez nos politiques, nous indignent dans notre foi, nous qui ne souhaitons pas voir le pays déchiré et pris en otage. Nous qui sommes conscients qu’il n’y a qu’une seule République de Guinée et pour laquelle des efforts nobles et louables doivent être fournis, avons décidé de créer ce mouvement », a-t-il expliqué.

Le président du mouvement Les Patriotes se dit préoccupé par les tensions qui caractérisent les préparatifs de la présidentielle du 18 octobre prochain. C’est pourquoi il souhaite que des dispositions soient prises pour que ce scrutin se déroule dans un climat apaisé. « Ces élections, malheureusement, s’annoncent déjà sur fond de tensions pour des raisons que nous connaissons tous. Néanmoins, nous souhaitons de tous nos vœux qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions.

Mais, tant que nous n’épouserons pas la vraie solution de notre développement qui est le patriotisme, peu importe le nom de celui qui sera déclaré vainqueur de ces élections, nous aurons toujours nos maux. C’est pourquoi, Les Patriotes proposent de bâtir avec tous les Guinéens une Guinée commune, une Guinée qui innove et donne espoir à tous, en réparant les injustices et les torts, en protégeant chaque citoyen afin de le mettre en capacité de réussir… » a dit Bernard Pévé Béavogui, avant de lancer « un appel solennel afin que chacun manifeste la gloire patriotique qui dort en lui ».

A noter que Bernard Pévé Béavogui, le président du mouvement Les Patriotes, est titulaire d’une Maîtrise en animation socio-culturelle et éducative de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Auteur de plusieurs œuvres publiées en Guinée, il est également le coordinateur national de la fondation SOVEE (Solution Vie, Elle et Enfant) ; directeur général de la CERD ; conseiller et consultant de plusieurs organisations de jeunesse en République de Guinée.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box