Enseignement Technique : des programmes de qualification professionnelle de courte durée remis au ministre

Dans le but d’aider à la qualification professionnelle des jeunes qui quittent l’école à la fin du cycle primaire et après le brevet du second cycle, le programme INTEGRA (Programme d’Appui à l’Insertion Socio-économique des Jeunes en Guinée), financé par l’Union européenne, a procédé; le vendredi dernier, 4 septembre 2020, à la remise officielle des programmes de qualification professionnelle de courte durée de sept filières porteuses, à travers l’agence de la GIZ.

La cérémonie de remise a eu lieu au département de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’emploi en présence de la Ministre, Madame Djénab Dramé, de certains cadres de son département, ainsi que ceux de la GIZ.

Alpha Mamadou Barry, Expert sénior, responsable de la composante INTEGRA à la GIZ

Alpha Mamadou Barry, Expert sénior, responsable de la composante INTEGRA à la GIZ, explique que « c’est en partenariat avec le ministère d’ancrage qui est celui de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi que nous avons élaboré lesdits programmes pour contribuer à l’amélioration de la formation sur les qualifications professionnelles de courte durée. C’est la première fois que des programmes de qualification professionnelle ont été élaborés pour permettre d’outiller les centres d’apprentissage post primaire et secondaire, à travers une approche liée aux compétences et grâce à la formation des formateurs. Notre objectif est de permettre aux jeunes qui quittent l’école à la fin du cycle primaire ou après le Brevet du second cycle, d’être accompagné de manière efficace ».

Alpha Mamadou Barry précise que leur intervention dans le programme INTEGRA touche aussi les écoles primaires. « Nous avons un concept de la préparation à la vie professionnelle qui se décline dans les classes des cours moyens ; c’est-à-dire, les 5èmes et 6èmes années, pour permettre aux jeunes élèves de découvrir des métiers ».

Djénab Dramé, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

De son côté, Madame Djénab Dramé, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, s’est réjouie de cette assistance à son département. « On se réjouit de ces programmes qui ont été complètement financés par l’Union européenne. Ces programmes permettront à l’Enseignement Technique de continuer à tendre la main et à recruter les enfants qui abandonnent l’école et leur donner les outils pour s’intégrer dans la vie socioprofessionnelle de notre pays », dit-elle.

Madame la Ministre interpelle ainsi son personnel sur la bonne application de ces programmes sur le terrain. « Nous interpellons les services compétents de notre département, notamment l’inspection, à veiller à la mise en application de ces programmes dans toutes les écoles. En tout cas, en ce qui concerne le post primaire », insiste la Ministre Djénab Dramé.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box