Hérico (Lélouma) : l’Association AJEPH lance l’activité HIMO du projet SCAFEJ (Plan international Guinée)

Association des Jeunes pour le Progrès de Herico (AJEPH)
Association des Jeunes pour le Progrès de Herico (AJEPH)

La mise en œuvre du projet SCAFEJ (Société civile pour l’autonomisation féminine et l’emploi des jeunes de Plan international Guinée se poursuit dans la commune rurale de Herico. C’est dans ce cadre que le samedi dernier, 05 Septembre 2020, il a été procédé au lancement officiel de l’activité HIMO (Haute intensité de la main d’œuvre). Il s’agit du deuxième volet du projet, en plus de celui de la mise en place des 20 GECs (groupements d’épargne et de crédit).

La cérémonie de lancement a réuni les autorités locales et administratives (le Maire, le Secrétaire général de la commune, les conseillers, les présidents de district et chefs secteurs), les représentants des confessions religieuses, les 100 travailleurs HIMO, les Deux superviseurs, l’agent de terrain du projet, les membres de l’AJEPH (Association des Jeunes pour le Progrès de Herico)…

Il faut rappeler que l’activité HIMO, validée par PLAN, portant sur l’entretien routier est d’une distance de 25 km entre Parawi et Kouyan, sur la route nationale Labe-Lélouma-Télimélé.

D’entrée, c’est le Maire de la Commune rurale de Hérico, Elhadj Mamadou Oury Diallo, qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les participants. Il a souligné l’importance de l’union entre les fils et filles de Herico et a rappelé que c’est la seule alternative crédible pour contribuer au développement local de nos communautés.

Dans son intervention, il a remercié les partenaires (AFEDD-Labe, Plan international et l’union européenne) ainsi que tous les acteurs impliqués, car dit-il ce sont ces ONG et institutions internationales qui contribuent de nos jours à la réduction de la pauvreté dans nos localités à travers ce genre d’initiatives.

Poursuivant le programme de la journée, Mme Dalanda Diallo, Vice-présidente de l’AJEPH a pris la parole pour prononcer son discours au nom de son organisation. Dans son allocution, elle a rappelé le rôle prépondérant que l’AJEPH a joué ces 10 dernières années dans l’obtention et l’exécution des projets de développement communautaire à Herico.

Revenant sur l’activité HIMO, ce sont au total 100 travailleurs HIMO plus deux superviseurs recrutés localement qui ont bénéficié chacun de la part du projet des équipements de protection individuelle (EPI) (Imperméable, paire de bottes, paire de gants, lunettes, casque, Gilet, ….). En plus de ces équipements, il y a eu du matériel pour l’entretien des routes (Pelles, râteaux, brouettes, machettes, dabats, marteaux,….).

L’activité, à compter de cette date se déroulera pendant 5 mois avec deux jours de travail par semaine et 5 heures de temps par jour.

Il est à préciser que ces travailleurs HIMO ont bénéficié d’un accompagnement financier de la part de PLAN INTERNATIONAL à travers AJEPH.

L’Association remercie l’ensemble des partenaires cités ci-haut et se dit prête à multiplier les efforts pour accompagner le processus de développement à travers d’autres projets.

Elle souhaite l’implication de tous les fils et filles de Herico pour l’épanouissement de sa communauté.

Vive la coopération nationale et internationale

Vive la Jeunesse de Herico

Vive AJEPH !

Le responsable en charge de la Communication

Mamadou Dian Diallo

Tél. : 626 58 81 83

Facebook Comments Box