N’Zérékoré : Dr Joachim Lamah, conseiller du ministre des finances, au secours du GOJADEN

Le Groupement des Organisations des Jeunes Acteurs du Développement Économique de N’Zérékoré (GOJADEN) peut désormais entamer ses activités sur le terrain. Il vient d’avoir les documents légaux lui permettant d’avoir des crédits pour financer les activités que ses membres comptent mener. Ces documents ont été remis à la structure par Dr Joachim Lamah, conseiller principal du ministre de l’économie et des finances, qui s’est chargé de leur production. Une cérémonie a été organisée à cet effet ce mardi, 8 septembre 2020, dans un réceptif hôtelier de N’Zérékoré, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est depuis mars dernier qu’est venue l’idée de mettre en place le Groupement des Organisations des Jeunes Acteurs du Développement Économique de N’Zérékoré (GOJADEN). L’objectif est d’encourager l’entrepreneuriat jeune pour lutter contre le chômage. Sollicité pour accompagner cette initiative, Dr Joachim Lamah, conseiller principal du ministre de l’économie et des finances, a accepté volontiers d’aider cette structure à avoir les documents légaux lui permettant d’exercer sur le terrain, et surtout d’avoir accès à des financements. Et il s’est chargé personnellement d’aller les remettre au conseil d’administration du groupement.

Dr Joachim Lamah, conseil principal du ministère de l’économie et des finances

« Ce qui m’a motivé, c’est vraiment le souci que les jeunes qui sont formés, qui ont des qualifications et qui ont des expériences, puissent gagner leur vie à partir de ce qu’ils ont appris à faire et ce qu’ils ont appris à l’école. C’est-à-dire créer de l’emploi pour eux-mêmes. Quand on dit emploi jeune, ce n’est pas seulement l’administration. Il y a aussi ce que les jeunes peuvent faire pour s’auto-employer et employer d’autres personnes. En montant de bons projets qu’ils peuvent réaliser, ils pourront gagner leur vie de manière descente.

En plus, ça peut avoir un effet d’entraînement. Un jeune qui fait l’élevage de porcs ou bien de poussins à N’Zérékoré, il peut ravitailler l’arrière-pays. Et il peut permettre à d’autres jeunes qui sont dans les villages de mener le même genre d’activité. Ce qui est important pour moi, c’est que on les insère dans le circuit de financement durable de leurs activités », a dit Dr Joachim Lamah.

Nestor Labile Lamah, président du CA du Groupement GOJADEN

C’est avec une immense joie, doublée d’une grande satisfaction, que le président du conseil d’administration du Groupement des Organisations des Jeunes Acteurs du Développement Économique de N’Zérékoré a reçu ces documents juridiques. Nestor Labilé Lamah salue une grande opportunité qui est offerte aux membres de la structure. « Je suis très satisfait parce que je me dis que cette possibilité-là, cette opportunité qui nous a été donnée, nous réservera beaucoup de choses. Ça va résoudre beaucoup de problèmes chez les jeunes. Parce que généralement, quand on attend violences ou conflits, c’est parce que les jeunes n’ont pas d’emploi, parce que les jeunes n’ont pas de travail. Mais du moment où on a ces documents qui nous donnent désormais l’opportunité d’exercer librement nos activités, avoir accès à des banques et des prêts, moi je pense que c’est une opportunité que le gouvernement vient de nous offrir. Et nous resterons reconnaissant envers eux », a-t-il déclaré.

Présidant la cérémonie de remise de ces documents, monsieur Siba Koné, conseiller politique du gouverneur de N’Zérékoré, a remercié également Dr Lamah pour ce geste à l’endroit des jeunes de la ville. « Je suis vraiment ému. Je voudrais, au nom de monsieur le gouverneur, dire merci à Dr Joachim Lamah pour ce geste envers les jeunes, qui sont souvent manipulés par les politiques. Il a accepté de payer tous les frais pour que ces jeunes puissent avoir un document légal. Donc, nous ne pouvons que lui dire merci beaucoup et souhaiter bonne chance à ces jeunes ».

A noter que les documents juridiques des antennes du GOJADEN dans les différentes préfectures de la région forestière seront également remis aux bénéficiaires dans les prochains jours.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél: +224620166816/666890877

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS