Alpha Condé à propos des NTIC en Guinée : « beaucoup de choses ont changé »

Le président Alpha Condé a procédé ce vendredi, 11 septembre 2020, au lancement commercial du Blackbone national à fibre optique. A cette occasion le chef de l’Etat guinéen s’est félicité de beaucoup d’avancées obtenues dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, même s’il reconnaît que beaucoup de choses restent encore à faire, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est par visioconférence que le président de la République a participé à la cérémonie, organisée dans les locaux de la SOGEB, à Kipé, et présidée par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana. Alpha Condé s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet qu’il a lancé en 2015, dans le but de promouvoir une société de l’information. Il se félicite d’un acquis de taille qui doit être consolidé par la poursuite des efforts dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

« Je me réjouis de procéder au lancement commercial du Blackbone national de Guinée. Je remercie et félicite le gouvernement et les partenaires de la République populaire de Chine pour cet important projet ainsi que les cadres qui ont participé à sa réalisation. Cette infrastructure est le fruit de la coopération sino-guinéenne que je salue. Beaucoup de choses ont changé dans ce secteur. Beaucoup restent à achever suivant l’orientation définie par le PNDES : le haut débit, la qualité de service, le coût de service, la bonne utilisation de l’internet, la couverture totale améliorée en internet. J’invite l’ARPT à travers le ministère à plus de contrôle du respect des cahiers de charge des opérateurs pour satisfaire la population guinéenne », a dit le chef de l’Etat guinéen.

Représentée par une forte délégation à cette cérémonie, la société de téléphonie mobile MTN Guinée a accueilli avec une grande le lancement du Blackbone national à fibre optique. Pour Mamadouba Sylla, chargé des opérations de cette société, il s’agit d’un ouf de soulagement pour les opérateurs et pour la population guinéenne. « Aujourd’hui, nous nous réjouissons beaucoup du fait que le Backbone national de Guinée soit lancé. Nous disons que c’est ouf de soulagement.

Non seulement pour la population guinéenne seulement mais aussi pour les opérateurs de téléphonie que nous sommes et qui évoluent en Guinée. Du côté de MTN Guinée, nous avons déjà clôturé les tests qui sont concluants et les choses sont déjà poussées avec la SOGEB pour vraiment interconnecter toutes les régions de la Guinée sur le Backbone national afin d’améliorer la qualité des services que nous offrons actuellement aux clients », a-t-il déclaré.

Financé à hauteur de 238 millions de dollars américains, le projet de Blackbone national a été exécuté par la société chinoise Huawei technologies. Il a permis de déployer près de 4500 kilomètres de fibre optique pour couvrir tout le territoire national. Ce réseau devrait permettre d’améliorer la qualité des services internet mais aussi à réduire leur coût.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: +224 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box