Koumbia (Gaoual) : la pluie fait d’importants dégâts et des sans-abris

Une pluie torrentielle tombée dans la soirée d’hier, jeudi 10 septembre 2020, à Koumbia, a fait d’importants dégâts. Joint au téléphone par Guineematin.com, Ousmane Gordon Camara, le 3ème Vice-maire de la commune rurale de Koumbia, a parlé d’importants dégâts entre Kody Saran et Wouppirdhé.

« On dirait que c’est quelqu’un qui a mesuré. La tornade a détruit sur une bande de 5 km de long et de 200 m de large. De Kody Saran, dans le district de Dara Bowé, à Wouppirdhé, elle a tout balayé sur son chemin. Et à Koumbia 2, c’est une cuisine qui a été détruite. Actuellement, la mairie et les autres services de l’administration sont à pied d’œuvre pour recenser le nombre de victimes, les bâtiments, cases, clôtures et les arbres fruitiers touchés », a expliqué cet élu.

Heureusement, il n’y a pas eu de mort, ni de blessé. Mais, on apprend que plusieurs familles ont tout perdu et se retrouvent brusquement dans un total dénouement. « De nombreuses familles sont sans abris et sans ressources. C’est très difficile. Ce sont nos frères et sœurs avec des enfants et parfois de vielles personnes qui sont actuellement sinistrées. La mairie et les autorités sont en train de s’organiser pour demander aux populations et à toutes les bonnes volontés de leur venir au secours », a indiqué Gordon Camara.

En attendant le recensement des dégâts, un bilan provisoire communiqué par le 3ème Vice-maire, fait état de 44 bâtiments décoiffés et 32 cases rondes pour un total de 51 foyers, tous du district de Wouppirdé.

Selon Séra Sané, l’une des victimes, c’est entre 18 heures et 19 heures, juste avant la prière du crépuscule, qu’une pluie, précédée d’un vent violent, s’est abattue à Koumbia, causant des dégâts énormes à Dara Bowé, Sinthiourou Bhoubha et Wouppirdé. Des localités qui sont toutes situées sur le flanc Nord-Est du centre de Koumbia.

« Je suis à Wouppirdé, je remercie beaucoup Dieu. La pluie n’a pas tué, elle n’a pas blessé quelqu’un. Ce sont dégâts matériels qu’on a enregistrés. La toiture de mon annexe est partie, la cuisine externe est détruite, une partie du grand bâtiment a été décoiffée. Il y avait plusieurs tonnes de ciments à l’intérieur qu’on m’avait confiées, tout a été mouillé », a confié cette victime, profondément affectée.

Très préoccupés par cette catastrophe naturelle, les membres de l’Union des ressortissants de Koumbia à Conakry ont initié des concertations en vue de venir en aide aux sinistrés qui dorment à la belle étoile en cette saison hivernale. Elle lance un appel aux fils, filles et amis de Koumbia, ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté d’aider ces victimes.

Pour tout autre renseignement ou aide, prière de joindre monsieur Ousmane Diallo, président de l’Union des ressortissants de Koumbia à Conakry : (00224) 628 93 35 41.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box