Présidentielle du 18 octobre : Biro Soumah appelle à fédérer les forces pour battre Alpha Condé

A l’image de nombreuses autres formations politiques du pays, le parti pour le progrès et le changement (PPC) ne prendra part à la présidentielle du 18 octobre prochain. Mais ce parti d’opposition croit fermement que l’alternance est bien possible si toutes les forces opposées à un troisième mandat pour le président Alpha Condé se donnent les mains pour lui barrer la route. C’est le président du parti, Aboubacar Biro Soumah, qui l’a dit au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce jeudi, 10 septembre 2020.

Le PPC aurait bien voulu participer à cette élection présidentielle. Mais, à cause d’un certain nombre de facteurs, la formation politique ne s’est pas engagée dans la course. Selon son président, le parti n’a pas eu tous les moyens nécessaires pour s’engager dans cette bataille électorale. « Après les consultations que notre structure politique a menées à la base, on a compris que nous ne pourrons pas participer à cette élection. Nous avons étudié minutieusement le terrain et on s’est rendu compte que le PPC n’est pas pour le moment prêt à participer à cette élection.

Les raisons sont d’ordre matériel, financier… Donc, on n’a pas réuni tous les moyens qu’il faut. Si au moins il reportait pour une période de 3 mois, cela allait nous permettre de se préparer conséquemment pour affronter cette élection. Mais, comme il ne s’agit pas d’aller se faire ridiculiser, on a jugé nécessaire de ne pas participer », a expliqué Aboubacar Biro Soumah, qui met en avant également l’inféodation de toutes les institutions du pays au pouvoir. Ce qui ne favorise pas, selon lui, un scrutin équitable.

Contrairement à la position officielle du FNDC, dont il est membre, le parti pour le progrès et le changement ne s’oppose pas à la participation de certaines formations politiques d’opposition, comme l’UFDG, à cette présidentielle. Aboubacar Biro Soumah estime que les candidatures des opposants laissent encore une chance à l’alternance. C’est pourquoi, il souhaite que l’opposition guinéenne fédère toutes ses forces pour battre le président Alpha Condé et le faire partir du pouvoir à l’issue de ce scrutin.

« Au niveau du PPC, la candidature de Elhadj Cellou Dalein Diallo est appréciée à 1000%. Les raisons de sa candidature, Cellou Dalein Diallo les a expliquées solennellement et publiquement. Il a dit qu’il va aller mener le combat dans la rue, mais aussi au niveau des urnes. Donc, pour nous, ça peut marcher si on se donne les mains. Même si nous ne participons pas à cette élection, nous pensons que l’alternance peut réussir avec ceux qui sont partis pour combattre le président Alpha Condé. Mais aussi, ceux qui restent dehors peuvent mener le même combat pour que l’alternance puisse être une réussite en Guinée.

Pour pouvoir balayer un dictateur, il faut que tous les efforts soient conjugués au niveau de tous les partis sans faire d’exclusion. C’est pourquoi le PPC a estimé que tous ceux qui peuvent concourir à la réussite de l’alternance en Guinée sont les bienvenus. Donc, toutes les entités internes et externes qui s’opposent à un troisième mandat peuvent fédérer leurs forces pour barrer la route à Alpha Condé et obtenir l’alternance », a laissé entendre le président du PPC.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box