Sécurisation de la présidentielle du 18 octobre : les activités de l’USSEL lancées à Conakry

Les Guinéens sont appelés aux urnes le 18 octobre prochain pour élire leur président de la République. Pour sécuriser cette élection dans tout le pays, une unité spéciale de sécurisation des élections (USSEL) a été mise en place. Et, les activités de cette unité ont été officiellement lancées ce vendredi, 11 septembre 2020, à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Composée d’hommes et de femmes de la police, de la gendarmerie et de la protection civile, l’USSEL est chargée de sécuriser tout le processus électoral. Les agents qui constituent cette unité seront déployés sur le terrain avant, pendant et après le vote du 18 octobre prochain. Ils travailleront en étroite collaboration avec la CENI et l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral.

« L’USSEL a pour mission, la sécurisation du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national. Le centre des opérations coordonne toutes les opérations de sécurisation des élections sur le terrain. Cette coordination se fait également avec les commissaires de la CENI et tous leurs démembrements (CEPI, CECI et CESPI) et tous les autres acteurs (société civile, ONG, médias, observateurs nationaux et internationaux) impliqués dans le processus électoral », a indiqué le Général Ibrahima Baldé, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et commandant de cette unité spéciale.

Le double scrutin législatif et référendaire du 22 mars dernier avait été émaillé de violence, avec la destruction du matériel électoral dans plusieurs localité du pays. C’est pourquoi l’USSEL a pris cette fois des dispositions pour éviter de tels incidents, soutient le Général Ibrahima Baldé, qui assure que « le matériel électoral sera transporté en toute sécurité » sur le terrain.

Présent à la cérémonie de lancement de l’USSEL, le président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) a invité les agents membres de cette unité, à faire leur travail avec professionnalisme, sans violer les droits des citoyens. « Nous sommes à 36 jours de l’élection présidentielle. Être ici aujourd’hui pour lancer les activités de l’unité spéciale de sécurisation des élections est un motif de joie.

Nous sommes dans le temps par rapport à nos prévisions dans le processus électoral. Vous devez veiller à la sécurisation des citoyens et de leurs biens, sans violer les droits de l’homme. Pour réussir cette mission, il faut la fluidité de l’information .Il y a plus 14 mille bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national. La tâche n’est pas facile », a fait remarquer Kabinet Cissé.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com
Tel : 621686148

Facebook Comments Box