Autonomisation des jeunes filles : 18 machines à coudre offertes au centre Alliance couture

Le centre de formation en couture et broderie dénommé Alliance couture vient de bénéficier d’un don de 18 machines. C’est un geste du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), un partenaire de la Guinée. La remise de ce don a eu lieu ce vendredi, 11 septembre 2020, à la maison des jeunes de Coléah-cité, dans la commune de Matam. Et, c’est le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mouctar Diallo, qui a procédé à la remise de ces machines aux bénéficiaires, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters qui était sur place.

Situé au quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, le centre Alliance Couture a été équipé par le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, qui l’accompagne également dans la formation pour l’autonomisation des nombreuses jeunes filles qui y sont encadrées. Et, ces 18 machines de couture offertes par l’UNFPA devraient permettre d’accroitre la formation et contribuer à l’autonomisation des jeunes filles qui sont dans ce centre.

Selon le ministre de la jeunesse, la remise de ces 18 machines n’est qu’une première étape d’un vaste programme de distribution de machines dans différents centres de formation de Guinée. « A travers cette activité, nous allons remettre à beaucoup d’autres centres de formation et d’autonomisation des jeunes filles qui se trouvent à l’intérieur du pays. Nous avons donc beaucoup de machines que nous avons obtenues grâce à notre partenaire UNFPA.

Ces 60 machines constituent une phase pilote avec notre partenaire UNFPA. Et, avec d’autres partenaires aussi, nous allons continuer à mobiliser un grand nombre de machines que nous allons remettre aux différents centres de formation et d’autonomisation. Donc, nous allons distribuer aux différents centres de formation de couture et d’autonomisation de jeunes filles, non seulement à Conakry mais sur l’ensemble du pays…

Cette série d’activités que nous avons en faveur de la formation des jeunes filles leur permettra d’être bien formées, d’être émancipées, et de bénéficier d’une insertion socioprofessionnelle pour que ces jeunes soient indépendantes, pour qu’elles puissent contribuer aux processus de développement de leur pays. Ce qui les démarque des facilités, des raccourcis, avec toutes les conséquences que nous avons en termes de chômage, de violences, de migration irrégulière, de haine », a expliqué le ministre Mouctar Diallo.

Face à ce geste, le chargé des affaires extérieures et membre fondateur dudit centre, Emile Léno, a exprimé un sentiment de joie et de satisfaction. « Ce geste que nous venons de recevoir nous va droit au cœur, parce que cela va améliorer la formation des enfants et leur autonomisation. J’éprouve des sentiments de joie et de satisfaction de la part de nos partenaires et du ministère de la jeunesse de l’emploi des jeunes. Parce qu’à nous seuls, nous ne pouvons pas. Ce sont des machines Sinccer de première qualité que j’apprécie », a confié Emile Léno.

Pour les jeunes filles du centre Alliance Couture, l’arrivée de ces nouvelles machines est réel motif d’encouragement. « Merci infiniment d’avoir fait ce geste. La réalisation de nos objectifs nécessite la contribution de tous et de chacun. Et, votre soutien nous donne encore le courage de continuer de travailler pour enfin être totalement libres », a dit Aïssatou Sow.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box