Bourbier de Coyah : revoilà le calvaire des usagers de la route

Une fois n’est pas coutume, la circulation est une nouvelle fois perturbée à Coyah, préfecture située aux portes de Conakry. Un camion transportant des marchandises s’est renversé sur cette route boueuse, obstruant le passage. Conséquence, des centaines de véhicules en majorité des gros porteurs sont bloqués des deux côtés de la route nationale, a constaté le correspondant de Guineematin.com qui s’est rendu sur place ce vendredi, 11 septembre 2020.

La file des véhicules s’étend sur une distance d’environ quatre kilomètres. Ce chauffeur, en provenance de Conakry pour Labé, dit avoir passé plus de 24 heures sur les lieux sans parvenir à passer. Et il ne sait pas encore quand est-ce qu’il pourra sortir de cet enfer. « Il y a deux jours que nous sommes bloqués ici, à Coyah. Les gens ont peur que leurs marchandises ne se gâtent en cours de route. Il faut que le gouvernement nous aide pour arranger la route entre Coyah-Kindia. On a trop souffert ici cette année. Très souvent, on assiste à une telle situation », a-t-il déploré.

Face à cette situation, la police et la gendarmerie de Coyah ont déployé des agents sur le terrain pour chercher à réguler la circulation. En attendant que le camion ne soit enlevé sur la route, ils ont adopté une stratégie consistant à circuler à tour de rôle, en raison de 30 voitures par tour et pour chaque côté. Une bonne stratégie, mais qui s’avère insuffisante. Selon le Colonel Amara Camara, chef section adjoint de la sécurité routière au commissariat central de Coyah, plusieurs facteurs concourent à créer ce bourbier.

« Comme nous le savons tous, cette route est en chantier. Il est vrai que les usagers de la route rencontrent eux aussi les difficultés. Mais plusieurs raisons sont à la basé de leur souffrance : l’indiscipline des chauffeurs qui sont toujours pressés et qui refusent d’obtempérer ; le manque de visite technique des véhicules, qui tombent souvent en panne en pleine chaussée, empêchant ainsi les autres de passer ; l’état de la route qui en chantier. Les travaux ont démarré au début de la saison des pluies. Après le terrassement, la route est devenue boueuse. Donc les gros porteurs s’embourbent facilement », a expliqué ce technicien de la sécurité routière.

Depuis le début de la saison pluvieuse, la circulation est régulièrement perturbée dans cette zone, où la route est en chantier. L’entreprise en charge des travaux est en congé technique, à cause des fortes pluies qui l’empêchent de travailler pendant cette période. Chaque fois qu’il y a un problème sur le terrain, ce sont les autorités de Coyah qui sont obligées d’intervenir pour trouver une solution.

De Coyah, Etienne Tamba Tenkiano pour Guineematin.com

Facebook Comments Box