Lutte contre la Covid-19 : le CECIDE offre des kits de protection aux populations de Hafia 3

A travers son programme Santé-Education, le centre du commerce international pour le développement (CECIDE), en collaboration avec la radio Atlantic FM, a offert un important lot de kits de protection sanitaire à la population de Hafia 3, dans la commune de Dixinn. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu hier, vendredi 11 septembre 2020, au domicile de la cheffe dudit quartier, en présence de plusieurs femmes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Composé de 300 sceaux à pompe, 300 masques de fabrication locale, de cartons de savon et d’eau de javel, ce don du CECIDE consiste à aider les populations de Hafia 3 à se protéger contre la pandémie du coronavirus qui sévit en Guinée depuis mars dernier. En cette période de relâchement volontaire de l’observation des gestes barrières à Conakry (pourtant épicentre de la COVID-19 en Guinée), cette ONG a jugé utile et urgent de voler au secours des habitants de ce quartier de Dixinn.

« Depuis l’apparition de cette maladie, l’ONG CECIDE est sur tous les fronts, notamment à Boké en Basse Côte et Siguiri en Haute Guinée. Aujourd’hui, nous avons décidé de venir à Hafia 3, à Conakry, pour aider les citoyens de ce quartier à mieux se protéger contre cette maladie qui continue de faire son chemin. Parce que nous avons constaté avec beaucoup de regret le relâchement des gestes barrières. Ce qu’il ne faut pas. En faisant ce geste, nous disons à nos compatriotes de rester sur leurs gardes. Car nous sommes toujours en guerre », a déclaré Mohamed Konaté, le coordinateur du programme Santé-Education de l’ONG CECIDE.

En recevant ce don, Aminata Sylla, la cheffe de quartier de Hafia3, a exprimé une grande joie. Elle a promis de distribuer ces kits dans les lieux de culte (mosquées et églises) et dans les ménages de la localité. « Je suis très contente et les citoyens de mon quartier sont également contents par rapport au choix porté sur leur quartier. Depuis le début de cette pandémie, on a l’habitude de recevoir des kits, mais cette fois-ci, c’est plus que ce qu’on reçoit habituellement. Donc, on est satisfait. Je vais en personne distribuer comme l’a demandé l’ONG, c’est-à-dire dans les lieux de culte et dans certains ménages. Ces matériels de protection seront distribués dans les familles, selon le besoin exprimé.

Même les boutiquiers, les menuisiers et couturiers ne seront pas épargnés. Avant, je remettais les kits aux chefs de secteur pour la distribution. Maintenant, c’est moi même qui vais le faire, parce qu’il y a beaucoup de réclamations. Chaque vendredi, je donne des bavettes et de l’eau de javel aux mosquées de mon quartier. Nous sommes très contents de ce geste de l’ONG CECIDE. Ce geste encourage la population à persévérer dans le respect des gestes barrières comme on l’a toujours fait chez nous », a dit Aminata Sylla.

De son côté Noumousira Keïta, citoyenne de Hafia 3, s’est réjouie également de ce geste, remerciant les donateurs. « Vraiment, nous sommes très contents de recevoir ces kits sanitaires par l’entremise de notre cheffe de quartier. Chez nous, à Hafia 3, il n’y a jamais eu de cas de COVID-19 ici. Mais, malgré cela, nous continuons à respecter les mesures barrières en portant les masques et à nous laver les mains après avoir quitté le marché. Nous ne pouvons que remercier l’ONG donatrice pour son action et nous nous engageons à bien utiliser ces kits », a réagi cette mère de famille.

Malick Diakité pour Guineematin.com
Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box