Sékou Savané, ancien député uninominal de Siguiri

Visiblement, la colère du lion de Siguiri fait trembler le palais Sékhouréyah. Selon des informations confiées à Guineematin.com, le président Alpha Condé fait tout son possible pour ramener Elhadj Sékou Savané dans son camp. Ce dernier a démissionné récemment du RPG Arc-en-ciel pour protester contre les promesses non-tenues du chef de l’Etat guinéen.

Juste après l’annonce de cette décision, le camp présidentiel a entamé des négociations visant à ramener l’ancien député uninominal de Siguiri dans ses rangs. C’est d’abord la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel à Kankan qui s’est mise à la tâche, en envoyant une délégation chez Elhadj Sékou Savané. Après l’échec de ces premières négociations, le président de la République se serait personnellement impliqué dans le dossier.

« Le samedi, 12 septembre 2020, le président de la République a appelé Elhadj Sékou Savane, en ma présence. Il (Alpha Condé) a écouté l’ancien député, qui s’est expliqué sur les raisons de sa démission, avant de lui demander de revenir dans le parti », assure un proche de l’ancien député uninominal de Siguiri, qui a voulu garder l’anonymat. Selon lui, Alpha Condé a promis de faire face aux revendications du doyen Sékou Savané.

Il s’agit de la construction d’un barrage hydroélectrique en Haute Guinée, la construction d’un chemin de fer Conakry-Kankan et la mise en place d’autres infrastructures permettant d’améliorer la vie des habitants de la région. En plus de cette assurance, le chef de l’Etat a nommé également Elhadj Adama Cissé, très proche de Sékou Savané, comme directeur de campagne du RPG Arc-en-ciel à Siguiri, en prélude à la présidentielle du 18 octobre prochain.

Ce choix a suscité des remous au sein des structures locales du parti au pouvoir, mais Alpha Condé est intervenu pour calmer les ardeurs de ceux qui sont opposés à cette décision. « Lors de notre assemblée générale du samedi dernier, le président de la République a appelé, le téléphone était sur haut-parleur, nous l’avons tous écouté. Il a demandé aux secrétaires généraux des 8 sections du RPG à Siguiri de suivre Adama Cissé. Il a dit que c’est lui qui l’a choisi comme directeur de campagne, et que son choix n’est pas fortuit », témoigne Sékou Condé, un militant du RPG Arc-en-ciel à Siguiri.

Reste à savoir si Alpha Condé réussira à ramener Elhadj Sékou Savané, surnommé le lion de Siguiri, dans son camp.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin