Faouly Camara, 1er au BEPC (Franco arabe Conakry)


Après la publication des résultats du brevet d’étude du premier cycle (EPC), en fin de semaine dernière, Guineematin.com a cherché à rencontrer les meilleurs pour connaître le secret de leur succès et également les faire découvrir au grand public. Et, au niveau de l’enseignement franco-arabe, c’est Faouly Camara, un élève du « Collège franco-arabe de Belle vue », qui s’est adjugé la première place du classement général dans la zone spéciale de Conakry.

Rencontré hier lundi, 14 septembre par un reporter de Guineematin.com, cet adolescent a justifié son succès par le courage, le dévouement et le travail qu’il a accompli pendant cette année scolaire exceptionnelle. Mais, Faouly Camara n’oublie pas aussi l’encadrement dont il a bénéficié de la part de ses proches, de ses enseignants.

« Je suis très content en ce moment, je n’arrive pas à exprimer tous mes sentiments. Ce classement n’est pas une surprise pour moi. Puisque, depuis que nous avons commencé les cours, j’ai travaillé jour et nuit. J’étais préparé avant de faire le brevet… Je passais assez de temps à l’école pour les révisions. Mon point fort, c’est le courage. Ce n’est pas nécessairement l’intelligence qui a fait de moi le premier à l’enseignement Franco-Arabe, c’est le courage. Je me suis inscrit dans un groupe de révision près de chez nous, c’est là-bas que j’ai commencé à réviser. Depuis les vacances, je révisais. Donc, c’est comme ça que j’ai pu être classé premier de la région de Conakry… », dit-il.

Et, le jeune homme a profité de notre entretien pour remercier ceux qui l’ont aidé « Je penserai à saluer ma marraine qui m’encourageait tout le temps de venir à la révision, Madame Salema, c’est une institutrice qui est très bien dans ses matières. Donc, je la remercie. Ma maman aussi, bien que nous manquons de moyens, elle ne cessait de m’encourager. Je remercie également mes encadreurs qui ont tout mis en œuvre pour ma réussite », indiqué Faouly Camara.

Idrissa Sylla, directeur des études du Collège franco-arabe de Belle vue

Pour Idrissa Sylla, le directeur des études du Collège franco-arabe de Belle vue, Faouly Camara a toujours été un enfant brillant et discipliné qui a attiré l’attention de ses professeurs.

« Faouly est un élève que nous avons suivi de la 7ème à la 10ème année. Faouly est un enfant brillant. L’école l’a repéré parmi ses collègues de par sa discipline, son intelligence, son courage et son dévouement dans le travail. Il est toujours assidu à l’école. Son père me disait tout le temps : « ton petit ne dort pas ». C’est le fruit de l’effort qu’il a fourni depuis le début de l’année. Nous ne sommes pas du tout surpris de son rang parce qu’il s’est donné à fond dans les matières françaises et arabes. C’est pourquoi, Dieu l’a récompensé. On demande aux autres candidats de fournir le courage pour l’année prochaine. Parce qu’échouer à un examen n’est pas la fin du monde », a indiqué Idrissa Sylla.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin