Conakry : des jeunes manifestent contre la prorogation de l’état d’urgence

Image d’archives

La prorogation une nouvelle fois de l’état d’urgence sanitaire pour un mois suscite de la colère en Guinée. Peu après l’annonce de la nouvelle hier soir, mardi 15 septembre 2020, un mouvement de colère a éclaté à Conakry. Plusieurs jeunes ont envahi la T1 pour protester contre cette décision du président Alpha Condé, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est aux environs de 23 heures que cette manifestation a commencé. Plusieurs jeunes, en colère, ont érigé des barricades et brûlé des pneus sur la Transversale N°1, reliant le carrefour Concasseur (sur la route le Prince) au carrefour Kondébounyi (sur l’autoroute Fidel Castro). Ils protestaient ainsi contre la décision du chef de l’Etat guinéen de proroger d’un mois l’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis le 26 mars dernier.

Selon eux, cette situation exceptionnelle ne fait qu’étouffer les citoyens. Car depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, les frais de transport ont doublé dans le pays. Ceux qui travaillent la nuit ont vu leurs activités perturbées à cause du couvre-feu, qui s’étend de 00 heure à 4 heures du matin. Et puis, les bars, motels et night clubs, qui emploient des milliers de personnes, sont fermés depuis 6 mois environ. Ce sont toutes ces situations que dénoncent les manifestants.

Mais, le mouvement a été de courte durée. Les forces de l’ordre sont intervenues pour les disperser à coups de gaz lacrymogène. Ce qui a permis de rétablir la circulation.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tel: 628 08 98 45

Facebook Comments Box