COVID-19 : le réseau des femmes de l’inter-centrale syndicale lance une campagne de sensibilisation et de partage de Kits sanitaires

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19 en Guinée, le réseau des femmes de l’intercentrale syndicale (CNTG, USTG et l’ONSLG) a procédé hier, mercredi 16 septembre 2020, au lancement officiel d’une vaste campagne d’assistance sanitaire. Cette campagne -qui s’étendra sur deux mois- vise essentiellement les femmes et jeunes travailleurs de Guinée, les écoles, les lieux de cultes, les centres de santés, les marchés et ports de pêches. C’est Kader Aziz Camara, le secrétaire Général adjoint de la CNTG, qui a présidé au coup d’envoi de cette campagne à la bourse du travail (sise au quartier Coronthie, dans la commune de Kaloum), a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Financée par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) Afrique et l’Agence du Développement Syndical Danoise (DTDA), cette campagne de sensibilisation est accompagnée d’importants lots de kits sanitaires. Des kits qui composés entre autres de : 100 cartons de savons, 200 kits complet de lavage des mains et 600 masques de protections.

Pour Madame Doumbouya Onipogui Makoura, Vice-présidente du réseau des femmes de l’intercentrale syndicale, la présente campagne de sensibilisation est occasion d’informer les travailleurs sur la COVID-19 et les mesures de prévention édictées pour en échapper.

« Cet appui nous permet d’informer et de sensibiliser les travailleurs et travailleuses sur les mesures et dispositions édictées par le gouvernement en vue de réduire la propagation de la COVID-19, à travers des spots syndicaux et débats télévisé. Ça nous permet aussi de sensibiliser les femmes travailleuses et les actrices de l’économie informelle, de produire les affiches afin d’informer et sensibiliser les travailleurs et travailleuses pour qu’ils veillent à ce que les services de protection sociale se poursuivent.  Ça nous permet aussi de doter nos structures syndicales de kits de lavage des mains, de concevoir les mesures de réponses syndicales aux crises en vue de leur efficacité et durabilité. La présente cérémonie est donc dédiée au lancement de cet important programme dont les résultats attendus devraient renforcer davantage la capacité de riposte du mouvement syndical guinéen face à la pandémie du COVID-19 », a explique Madame Doumbouya Onipogui Makoura.

Pendant deux mois, des acteurs seront déployés sur le terrain pour aller à la des femmes et des jeunes qui sont les principaux cibles de cette campagne. Et, les lieux d’activités choisis sont les écoles, les marchés, les Centres de Santé, les ports de pêche, les lieux de culte (mosquées et églises)… Ainsi, compte tenu de l’importance que revêt cette campagne de sensibilisation, Kader Aziz Camara, le secrétaire général adjoint de la CNTG appelle à la mobilisation pour une réussite des activités.

Monsieur Kader Aziz Camara, secrétaire général adjoint du CNTG

« C’est un insigne honneur pour moi de prendre la parole ici au nom du camarade El Hadj Amadou Diallo, Secrétaire Général de la CNTG. Chers camarades, comme vous le savez, depuis le début de cette année, le monde entier vit un cauchemar sanitaire lié à la pandémie du COVID-19 qui n’épargne aucun pays. Face à cette situation, les efforts ont été engagés par les différents partenaires sociaux pour limiter les dégâts et surtout protéger la population. À cet effet, je voudrais au nom des trois organisations réunies ici (CNTG, USTG et ONSLG), lancer un appel pressant à tous les camarades, pour une participation effective et significative aux processus de sensibilisation des travailleurs et travailleuses de Guinée durant toute la campagne. Je ne saurais terminer cette adresse sans exprimer la profonde gratitude des travailleuses et travailleurs de Guinée à l’endroit des donateurs. Je veux nommer respectivement la CSI Afrique, notre partenaire de tous les jours et L’Agence Danoise du Développement Syndical. Les travailleurs et travailleuses de Guinée, sont sensibles à cette aide désintéressée qui apportera sans nul doute un plus dans le combat contre la pandémie du COVID-19. Sur ces mots, je déclare ouverte la journée syndicale de sensibilisation et de partage de Kits pour la lutte contre le COVID-19 », a indiqué Kader Aziz Camara.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS