La maison d’édition L’Harmattan Guinée apporte sa contribution à l’équipement de la nouvelle bibliothèque de la ville de Dubréka. C’est dans ce cadre qu’elle a offert un important lot de livres et de mobiliers à cette maison du savoir. La remise officielle de ce don a eu lieu hier, jeudi 17 septembre 2020, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Située dans le quartier Tompétin, la nouvelle bibliothèque de Dubréka, dénommée Baba Cissé, est une initiative de l’honorable Fodé Abass Cissé, député uninominal de la préfecture. Elle a été mise en place pour contribuer au renforcement de la e formation des jeunes de Dubréka. L’initiateur du projet souhaite sortir les jeunes des bars-café et les amener à bien se former pour espérer un meilleur avenir.

« Ma motivation est que je suis d’abord enseignant de l’Université et médecin de profession. Donc, pour moi, il n’y a rien de tel que la formation. Pour illustrer mon propos, il y a un célèbre auteur américain qui dit que : dans le monde, il y a trois pouvoirs qui gouvernent. Et le savoir est le plus fort de ces pouvoirs qui gouvernent. C’est pourquoi il faut former les gens. Car sans éducation, sans formation, on ne peut arriver à rien. Si on fait de la bibliothèque notre priorité en formant les jeunes, c’est sûr que notre pays avancera.

C’est pourquoi, pour passer à l’action, nous avons mis en place cette bibliothèque qui porte le nom de mon grand-père (une façon de l’immortaliser), pour que des jeunes viennent s’y recueillir pour se former afin de préparer un meilleur avenir pour eux et pour leur pays. Si je viens me reposer à Dubréka et que je veille lire, je ne pourrai pas le faire. Il n’y a pas un lieu de recueillement sinon que dans les bars-café. Et, si nous voulons que les jeunes quittent dans les cafés, il faut donc les proposer des alternatives, des endroits agréables où ils peuvent venir discuter des idées », a expliqué Fodé Abass Cissé.

En soutien à cette initiative du député uninominal de Dubréka, la maison d’édition L’Harmattan Guinée a effectué ce jeudi un don de livres et de mobiliers à la bibliothèque Baba Cissé. « C’est un député de grandes ambitions pour son quartier et pour toute sa ville. Donc, nous nous sommes dit qu’il faut l’accompagner dans ce projet. Ce don est composé de 50 cartons de livres, 4 étagères, 30 chaises et 10 tables. Il a comme projet de recruter un jeune bibliothécaire qu’on va former pour la bonne gestion de cet espace de lecture », a indiqué Sansy Kaba Diakité, le directeur général de la maison d’édition L’Harmattan Guinée.

Présent à la remise de cet important don, Mohamed Lamine Camara, le directeur préfectoral de la jeunesse, des sports et de la culture de Dubréka, a exprimé la gratitude des jeunes de Dubréka à l’endroit des donateurs. « C’est un sentiment de joie et de fierté d’avoir bénéficié de ce don de L’Harmattan Guinée. Nul n’ignore aujourd’hui la place qu’occupe cette maison d’édition dans le cadre de la promotion du livre et de la lecture.

Donc, recevoir pour la première fois des livres et autres accessoires pour la nouvelle bibliothèque mise en place par le député uninominal de Dubréka n’est qu’un honneur pour moi. Nous savons que les jeunes de Dubréka sont assoiffés de lecture. Donc, nous allons informer toutes les écoles pour que leurs élèves viennent s’approprier. Ensuite, nous allons organiser des journées de lecture où les autorités seront invitées pour donner de l’exemple aux jeunes », a confié Mohamed Lamine Camara.

L’honorable Fodé Abass Cissé, député uninominal de Dubréka, et Sansy Kaba Diakité, directeur général de maison d’édition L’Harmattan Guinée, ambitionnent de se donner les mains pour faire de Dubréka la préfecture du livre en Guinée.

Malick Diakité pour Guineematin.com
Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com