Cellou Dalein Diallo

A quelques heures de l’ouverture officielle de la campagne électorale pour la présidentielle du 18 octobre prochain, l’UFDG ratisse large. Ce jeudi, 17 septembre 2020, plusieurs mouvements et associations de jeunes ont apporté leur soutien à la candidature de Cellou Dalein Diallo. Ils promettent de se battre aux côtés du principal parti d’opposition du pays pour l’accession de son président à la magistrature suprême, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce sont en tout, 7 mouvements et associations de jeunes qui sont venus grossir les rangs des soutiens du candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée à la présidentielle du 18 octobre 2020. Selon ces organisations de jeunesse, le régime Alpha Condé a montré ses limites pendant ses 10 ans de gouvernance. D’où leur détermination à se battre en faveur d’une alternance démocratique. « Alpha Condé s’est essayé à tout et à rien, et rien ne lui a réussi. Il a navigué à vue, endeuillé les Guinéens et emprunté la voie qu’il a interdite aux autres et contre lesquels il s’était dressé.

A présent, il est aisé de dire qu’il se battait pour lui-même, pour le pouvoir. On ne peut pas parler d’Alpha Condé sans parler de son bilan. Il a un bilan médiocre. Il n’a pas de projets de réforme à soumettre aux Guinéens, il a aggravé les maux du pays, c’est alors aisé de le battre où il n’a jamais gagné. Les conditions sont : participer aux élections contre lui, voter pour le candidat idéal et protéger les voix des Guinéens », a déclaré André Kamano, le chargé de communication du mouvement dénommé les Patriotes pour l’Alternance et le Salut (P.A.S).

Après « l’échec » du régime Alpha Condé, ces mouvements et associations estiment que Cellou Dalein Diallo est la personne idéale pour sortir la Guinée de l’ornière. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé d’apporter leur soutien à la candidature du principal opposant guinéen, explique Ibrahima Sanoh, le président du mouvement (P.A.S). « Pourquoi nous avons choisi Cellou Dalein Diallo comme notre candidat ? C’est parce que son parti a été à l’avant-garde de tout le combat démocratique en Guinée.

Sur beaucoup de questions, les positions ont été divergentes, mais la finalité a toujours été la même : comment écourter la souffrance des Guinéens, la souffrance qu’inflige Alpha Condé aux Guinéens », a dit ce jeune activiste, appelant les Guinéens à sanctionner Alpha Condé en votant massivement pour Cellou Dalein Diallo.

Au nom de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de la formation politique, a vivement remercié les nouveaux venus pour leur « choix juste ». Il se dit rassuré que les Guinéens vont sanctionner Alpha Condé dans les urnes. « Les Guinéens vont voter pour Cellou et contre Alpha Condé, parce que tout simplement en 10 ans, Alpha Condé a tenu des promesses sans les respecter. Il faut qu’Alpha Condé se rende compte que les Guinéens en ont ras-le-bol », a dit l’opposant.  

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin