Entamée le 19 septembre dernier, l’opération de distribution des cartes d’électeurs suscite un grand engouement à Koloma Soloprimo, un quartier de la commune de Ratoma (Conakry). En seulement quatre jours, la grande majorité des cartes ont déjà retirées par leurs propriétaires, a appris un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

A Koloma Soloprimo, les citoyens sont fortement mobilisés pour retirer leurs cartes afin de pouvoir voter le 18 octobre prochain. Dans le secteur Bomboly par exemple, les travaux étaient à 70% dans la journée du lundi, 21 septembre 2020, selon Mohamed Bangaly Camara, représentant de la société civile au bureau de distribution des cartes d’électeurs de cette localité.

Mohamed Bangaly Camara, représentant de la société civile au bureau de distribution des cartes d’électeurs

« Dans l’ensemble, tout va parfaitement bien. Dès lors que l’information est passée, les gens ont commencé à venir massivement pour retirer leurs cartes. A l’heure où je vous parle, nous sommes à plus de 70% de la distribution des cartes. Il y avait en tout 8 lots de cartes à distribuer, il n’en reste que 3 aujourd’hui. C’est vrai qu’il y a quelques soucis parce que certains citoyens qui viennent ne retrouvent pas leurs cartes ici. Mais, nous les orientons vers les autres bureaux de distribution pour qu’ils aillent continuer à chercher », a-t-il expliqué.

Elhadj Mamadou Saliou Bah

A l’école primaire de Koloma Soloprimo également, l’engouement est de taille. Et, les citoyens apprécient le déroulement des travaux. « Il n’y a pas longtemps que je suis arrivé pour chercher ma carte. Je ne l’ai pas encore retrouvée, mais j’apprécie bien l’organisation des travaux de distribution ici. Tout est bien ordonné, tout le monde cherche sans difficultés. Les agents aident les gens à retrouver leurs cartes », a déclaré Elhadj Mamadou Saliou Bah, un habitant de ce quartier.

Wata Baba Dabo, chef de quartier de Koloma Soloprimo

C’est également la satisfaction chez Wata Kaba Dabo, le chef de quartier de Koloma Soloprimo. Selon lui, environ 90% des cartes d’électeurs ont été distribuées en seulement quatre jours dans sa localité. « Nous avions au total 14 980 cartes d’électeurs à distribuer. Mais à ce jour, nous sommes presqu’à 90% de la distribution. Ça veut dire que l’engouement est là. Dès le début, chacun voulant jouir de son droit civique, vient chercher sa carte.

Lors du scrutin du 22 mars dernier, il y a eu des cartes qui ont été déchirées à l’école primaire de Koloma Soloprimo, d’autres avaient été emportées par des inconnus. Mais la CENI a pris le soin de rééditer tout cela et les restituer. Donc toutes les cartes qui été déchirées ou emportées sont remplacées, les citoyens viennent maintenant les récupérer tranquillement », s’est félicité l’autorité locale.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225 / 666919225

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin