La Guinée a célébré ce vendredi, 2 octobre 2020, le 62ème anniversaire de son accession à l’indépendance nationale. A cette occasion, le président de la République a déposé ce matin une gerbe de fleurs à la mémoire de nos devanciers à la place des martyrs, à Kaloum, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

A cette cérémonie, le chef de l’Etat s’était fait accompagner de son Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, des présidents des institutions républicaines, des ministres de la République, ainsi que des représentants de certains pays amis de la Guinée et des institutions internationales.

Après le dépôt de la gerbe de fleurs, Alpha Condé a rendu un hommage aux pionniers de l’indépendance, les pères fondateurs de la République. Il a beaucoup insisté sur l’apport de l’Armée guinéenne, avant de rejoindre le palais présidentiel.

A rappeler que cette célébration de l’indépendance nationale se tient dans un contexte de crise politique, marquée par la volonté du président Alpha Condé à se maintenir à la tête du pays, en changeant la constitution, malgré les protestations des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile. Le champion du RPG arc-en-ciel se lance désormais dans une conquête d’un troisième mandat (le 18 de ce mois), compromettant ainsi toute possibilité d’alternance démocratique à la tête de la Guinée.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin