Fête de l’indépendance à Pita : « c’est l’élection du président Alpha Condé qui a permis le décollage de la Guinée… »

Jeudi 2 octobre 1958 – Vendredi 2 octobre 2020, la République de Guinée célèbre aujourd’hui son 62ème anniversaire d’indépendance. Comme dans les autres préfectures du pays, les autorités et citoyens de Pita ont célébré l’indépendance nationale dans la joie ce matin.

Il était 9 heures 13 minutes ce vendredi, 2 octobre 2020, quand le reporter de Guineematin.com est arrivé à la préfecture de Pita. À l’entrée, un kit de lavage de mains rappelle qu’il faut se plier aux mesures sanitaires imposées par la présence de la Covid-19. À l’intérieur, un petit groupe électrogène ronronne. En face, un militaire échange le drapeau qui flottait devant la préfecture par un autre, tout neuf ! On plie l’ancien avec minutie et quitte le tour du mât. Au niveau de la loge officielle, une chaîne musicale crache le morceau « 2 octobre » du défunt Hamide Chanana. À côté, des chaises en plastique et des fauteuils couverts d’un tissu blanc attendent les officiels. « Tout est prêt ! », lance un des organisateurs…

C’est à 10 heures que monsieur Kalidou Keïta, le préfet de Pita, est arrivé à la place des martyrs, en compagnie des personnalités comme Mouctar Diallo, ministre de la jeunesse et président du parti NFD, Mory Sangaré et Alpha Ousmane Diallo, ministres conseillers à la présidence de la République, Mamadou Oury Diallo, le maire de la commune urbaine, ainsi que les sages et notables de la ville. La cérémonie a alors commencé par l’exécution de l’hymne national et la montée des couleurs. Puis, le préfet s’est plié au traditionnel dépôt de la gerbe de fleurs à la mémoire de nos devanciers, avant le début des discours.

« L’élection présidentielle se passera dans la paix »

Mamadou Oury Diallo, maire de la commune urbaine de Pita

Prenant en premier la parole, le maire de la commune urbaine de Pita, Mamadou Oury Diallo, a remercié les officiels et souhaité la bienvenue aux invités. Dans sa brève intervention, l’élu local a rappelé que c’est grâce aux efforts fournis par les devanciers que la Guinée est devenue indépendante et qu’il est dans le devoir de tout un chacun d’adresser des remerciements à tous ceux qui se sont investis pour que notre pays recouvre sa liberté.

En cette période électorale, source d’inquiétude, le maire de Pita a promis, au des élus locaux et conseillers communaux qu’ils feront tout pour que « la paix règne dans la préfecture de Pita afin que les élections se passent dans de bonnes conditions, au bénéfice de tous et de chacun ».

De son côté, le préfet, Kalidou Keïta, a introduit son discours par des remerciements aux ministres présents à la cérémonie, avant de rappeler le combat mené par Ahmed Sékou Touré, le premier président de la Guinée et ses compagnons qui ont permis à la Guinée de recouvrer sa souveraineté nationale.

Kalidou Keita, préfet de Labé

Mais selon le préfet, il aura fallu à notre pays l’élection du président Alpha Condé pour amorcer son décollage… « Depuis son accession à l’indépendance, notre chère Guinée a enregistré d’énormes mutations sur les plans politique, économique et social. La Guinée a amorcé son véritable décollage avec l’avènement au pouvoir du professeur Alpha Condé, qui n’a ménagé aucun effort pour sortir le peuple de Guinée de l’ornière. Ces dix années du professeur Alpha Condé à la tête de notre pays ont apporté beaucoup de bonheur aux populations guinéennes par la réalisation de grands projets tels que les barrages hydroélectriques de Kaleta et de Souapiti. L’ANAFIC pour le transfert des compétences aux collectivités locales. Et tant d’autres micro-projets qui sont en droite ligne de sa politique de développement », a dit Kalidou Keïta.

À suivre !

De Pita, Abdoul Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box