Kankan : le mouvement pro Cellou Dalein, « An Toun Balon » attaqué, le matériel de campagne emporté

Le QG (quartier général) du mouvement « An Toun Balon » (lire : si on savait), a été attaqué dans l’après de ce vendredi, 02 octobre 2020, au quartier Banakoroda, commune urbaine de Kankan. Les agresseurs ont passé à tabac plusieurs responsables de ce mouvement de soutien à Cellou Dalein Diallo, président et candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, avant d’emporter le matériel de campagne. Ce sont les militants du RPG Arc-en-ciel qui sont pointés du doigt, à leur tête, le redoutable Moussadjan Condé, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.

Les rares mouvements de soutien à Cellou Dalein Diallo, le président et candidat de l’UFDG à Kankan subissent de plein fouet les agissements des militants du RPG arc-en-ciel. Après Kankan-Coura, c’est Banankoroda qui a été visé ce vendredi. Dans ce quartier, les QG du mouvement « An Toun Balon » a été saccagé.

Bangaly Kaba, président du mouvement An Toun Balon

Bangaly Kaba, le président dudit mouvement, visiblement mal en point, accuse le très redoutable Moussadjan Condé, secrétaire général du syndicat des transporteurs de Kankan, pire cauchemar des formations politiques de l’opposition à Kankan, d’être l’instigateur de cet acte. « Ce sont les militants du RPG Arc-en-ciel, conduits par Moussadjan, qui nous ont attaqués aujourd’hui. Moussadjan Condé était dans sa voiture, il a envoyé ses petits pour nous attaquer », a expliqué monsieur Kaba.

Mais, ce que le président du mouvement « An Toun Balon » ne comprend pas, c’est le radicalisme politique de certains guinéens. « Je me demande si adhérer à un parti politique en Guinée est un délit ou une infraction. C’est nous qui avons fait notre choix, en disant que nous sommes avec l’UFDG. Mais, pourquoi un autre parti peut venir nous attaquer ? » s’est interrogé monsieur Kaba.

En attendant une éventuelle réponse à sa préoccupation, Bangaly Kaba fait le bilan de cette surprenante attaque lors de laquelle lui-même a été sérieusement malmené. Ses agresseurs qui ont déchiré ses habits ont également emporté le matériel de campagne dont un écran plat, des hauts parleurs, un groupe électrogène et des banderoles.

« J’étais seul ici au siège avec les enfants et on regardait la télé quand j’ai vu venir deux jeunes. Puis ils ont appelé des renforts qui sont venus et ont saccagé le coin. Ils m’ont aussi tabassé parce que j’étais seul. Ils ont tout saccagé et ont tout pris. On avait une télé, une radio, un groupe électrogène, nos banderoles, etc. », a dit Bangaly Kaba.

Ce jeune engagé, qu’on a trouvé avec des habits déchirés, appelle les autorités à prendre leurs responsabilités pour que cessent ces attaques contre les militants de l’UFDG à Kankan. « J’aimerais dire aux autorités de Kankan de faire tout leur possible pour que ce qui a été fait à Banankoro ne se répète plus et que ça soit la dernière fois », a-t-il plaidé.

A préciser que malgré tous ses efforts, notre correspondant local n’a pour le moment pas pu rencontrer Moussadjan Condé pour l’écouter sur ces accusations.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box