Accueil A LA UNE Mandiana : la célébration du 2 octobre passe inaperçue

Mandiana : la célébration du 2 octobre passe inaperçue

C’est dans la plus grande sobriété et dans une totale précipitation que le 62ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance a été célébré ce vendredi, 2 octobre 2020, à Mandiana. Cette fête nationale est passée inaperçue dans la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Habituellement, la fête nationale marquant l’indépendance de la Guinée est célébrée dans une grande ferveur à Mandiana. Hommages aux acteurs de la lutte qui a permis de sortir le pays du joug colonial, défilés des différentes couches sociales, danses folkloriques, sont entre autres les activités au programme. Mais cette année, l’événement n’a duré que quelques minutes. Quelques responsables de l’administration et de la mairie se sont réunis autour du préfet, Mohamed Lamine Doumbouya, pour procéder au traditionnel dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs avant de se disperser.

Une situation qui s’explique par la forte pluie qui s’abattait sur la ville, et surtout par une cérémonie d’installation d’un nouveau sous-préfet dans la préfecture, explique le maire de la commune urbaine. « On a fait la cérémonie sous une grande pluie, qui ne permet pas la réalisation de plusieurs activités. Et puis, on est attendus à Kodiaran, un district relevant de la commune urbaine de Mandiana, qui a été érigé en sous-préfecture. Nous devons nous y rendre pour l’installation du nouveau sous-préfet. La cérémonie sera présidée par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation », a dit Ibrahima Sira Diakité, le maire de Mandiana.

Dans la ville, cette fête nationale n’a pas suscité de l’engouement. Les attentions sont surtout focalisées sur la campagne électorale en cours, en prélude à la présidentielle du 18 octobre prochain.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile