Riposte à la COVID-19 : l’OMS remet des matériels et équipements médicaux au ministère de la santé

L’organisation mondiale de la santé poursuit son appui à la Guinée dans le cadre du renforcement de ses capacités de riposte sanitaire et la continuité des services dans ce contexte de COVID-19. Et, c’est dans ce cadre que le représentant pays de l’OMS, le professeur Georges Alfred KI-Zerbo, a procédé à la remise officielle d’un important lot de matériels et d’équipements médicaux au ministère de la santé. C’était à la faveur d’une cérémonie organisée à la pharmacie centrale de Guinée hier, jeudi 1er octobre 2020,

Composé de matériels et des équipements de laboratoire, de tests de dépistage et de réanimation (financés par la Banque mondiale, à travers le programme REDISSE) et des équipements et protection du personnel médical (financés par l’OMS), cet important don a été mis à la disposition du ministère de la santé pour l’accompagner dans la mise en œuvre du plan national de riposte contre la pandémie de la COVID-19 et d’assurer la continuité des services médicaux dans les structures sanitaires de la Guinée.

Par la voix du représentant de l’OMS en Guinée, le Pr. Georges Alfred KI-Zerbo, les partenaires techniques et financiers expriment leur souhait de contribuer au renforcement des capacités de riposte sanitaire du pays, par le relèvement du niveau des diagnostiques et de celui de la prise en charge des patients. Selon lui, l’élargissement de cette dotation aux structures de santé dans les régions et préfectures contribuera à la réduction de l’impact sanitaire et socio-économique de la COVID-19, déjà durement ressenti en Guinée.

Présente à cette cérémonie au compte de la Banque mondiale, Madame Lydie Sankara, a rappelé le contexte de mise en œuvre du projet REDISSE, financé par la banque mondiale. « L’évènement qui nous réunit ce matin est la matérialisation des efforts incessants et constants de la Banque mondiale à soutenir le peuple guinéen dans cette lutte contre la pandémie », a-t-elle ajouté

De son côté, le chef de cabinet du ministère de la santé a, au nom de son ministre, salué les efforts des partenaires du Système des Nations Unies pour leur implication dans la lutte contre la COVID-19, notamment la Banque mondiale et l’OMS. Monsieur Yagouba Barry dit également être satisfait des actions de l’OMS.

« Je me réjouis du fait que les conventions signées avec l’OMS sont en train d’être exécutées convenablement comme le témoigne la présente cérémonie », a-t-il indiqué.

A préciser que ce don- composé des matelas anti-escarres, des ventilateurs de réanimation, des blouses jetables, des kits de trachéotomie (sonde, bistouri, attache), des visières, des masques, des réactifs de laboratoire, etc- a coûté plus de dix milliards de francs guinéens.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box