Mouctar Diallo à la fête de l’indépendance à Pita : « chaque génération a sa mission : elle l’accomplit ou la trahit »

Mouctar Diallo, ministre de la jeunesse

Le 62ème anniversaire de l’indépendance guinéenne a été célébré un peu partout à l’intérieur du pays. C’est le cas notamment à Pita où la cérémonie a été rehaussée de la présence des ministres Mory Sangaré (conseiller à la Présidence) et Mouctar Diallo, chef du Département de la Jeunesse et Directeur de campagne du RPG arc-en-ciel.

Après la fin de la cérémonie les journalistes présents leur ont tendu leurs micros.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le décryptage des propos de ces deux ministres :

 

Mouctar Diallo, ministre guinéen de la jeunesse : « Je voudrais que nous soyons cette génération de transition pour une Guinée meilleure »

Mouctar Diallo, ministre de la jeunesse

Je voudrais d’abord rendre grâce à Dieu de nous avoir permis de vivre ce grand jour. Ce grand jour de rappel historique et du combat mené par nos illustres devanciers, les dignes fils de la Guinée, qui se sont battus pour la fierté nationale, pour l’indépendance nationale, pour le développement de notre pays.

A l’occasion de ce jour anniversaire de l’indépendance recouvrée, je voudrais féliciter, prier pour tous nos devanciers qui se sont battus pour la Guinée. Tous les patriotes connus ou non, qui se sont battus pour une Guinée meilleure.

Je voudrais aussi souhaiter, à l’occasion, une excellente fête nationale à tous les Guinéens de tous les bords, de toutes les obédiences, de tous les horizons. Leur souhaiter une excellente fête et leur demander ensemble de s’inspirer du passé positif de la Guinée pour construire notre présent et ensemble nous projeter pour un avenir meilleur.

Je voudrais à l’occasion aussi, comme vous le savez nous sommes à un période électorale…je voudrais humblement demander à toutes et à tous de mettre la Guinée en avant ; d’œuvrer pour la consolidation de la paix, sans laquelle on ne peut absolument rien faire ; d’œuvrer pour la consolidation de l’unité nationale, garante de notre vivre en commun ; d’œuvrer ensemble pour la consolidation de la démocratie pour les valeurs communes qui nous lient pour les valeurs de la république.

Je voudrais dire toute ma fierté d’être Guinéen et, en sommes, dire œuvrons pour que notre pays soit le meilleur des pays. Ainsi, nous seront des dignes successeurs de tous ceux qui se sont battus. Et nous serons aussi ceux qui vont préserver la Guinée, parce que la Guinée ne nous appartient pas, elle appartient aux générations futures pour lesquelles nous devons nous battre. Comme on le dit, chaque génération a sa mission : elle l’accomplit ou la trahit. Je voudrais que nous soyons cette génération de transition pour une Guinée meilleure.

Mory Sangaré, ministre conseiller à la présidence de la République

Mory Sangaré, ministre conseiller à la présidence de la République : « les Guinéens doivent cultiver la paix et la sérénité dans la cité, gages de tout développement »

Le 2 octobre est une grande journée pour le peuple de Guinée, une grande journée pour les peuples africains. Parce que, le « non » du 28 septembre de la Guinée à De Gaulle a exhorté les autres pays à réclamer leur indépendance. Dans le cadre de la Guinée, cette indépendance a été acquise grâce à la solidarité de tous les leaders politiques, qui se battaient pour obtenir justement cette indépendance. Je crois que cet esprit de solidarité envers la patrie guinéenne doit être de mise. La journée du 2 octobre est une journée pour tous les citoyens guinéens, parce que c’est le 62 ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.

Donc, si par la force des choses nous nous sommes retrouvés aujourd’hui à Pita pendant cette journée, vraiment nous avons été satisfaits de la mobilisation, des discours et de toutes les dispositions prises par les uns et les autres pour que cette journée soit bien marquée à Pita. Et je crois que nous devons continuer à cultiver cette solidarité malgré les différences de points de vue et appeler à la paix. Sans la paix, rien n’est possible. Le 2 octobre 1958 a été la journée de notre indépendance, mais dans la paix. Il n’y a pas eu un seul coup de feu. Il n’y a pas eu de bagarre. Nous devons donc appeler, profiter de cette opportunité pour lancer un appel à tous les Guinéens pour qu’ils cultivent et continuent à cultiver la paix et la sérénité dans la cité, gages de tout développement ».

De Pita, Abdoul Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box