Violences préélectorales : « c’est orchestré par le pouvoir », accuse Biro Soumah

Aboucar Biro Soumah, président du Parti pour le Progrès et le Changement
Aboucar Biro Soumah, président du Parti pour le Progrès et le Changement

La présidentielle du 18 octobre prochain se prépare dans un contexte de tension en Guinée. Des violences ont émaillé la campagne électorale en cours, faisant deux morts, plus de 80 blessés et d’importants dégâts matériels, dont des boutiques vandalisées et pillées. Cette situation ne laisse pas indifférent le président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC). Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce samedi, 3 octobre 2020, Aboucar Biro Soumah a condamné ces violences, dont il impute la responsabilité au pouvoir en place.

« Aucun bon guinéen qui a la bonne foi ne peut se réjouir de ces violences. En matière électorale, il y a ce qu’on appelle la loi électorale. Je pense bien que si cette loi est respectée, il n’y aura aucune violence. Les violences qui se passent à l’intérieur du pays pendant cette période sont vraiment regrettables. Au niveau du PPC, nous condamnons fermement ces actes barbares, que nous considérons comme une provocation pure et simple de la part du RPG Arc-en-ciel.

Si le pouvoir en place veut la paix, il n’y aura pas de violence dans le pays. Ce qui s’est passé en Moyenne Guinée (les attaques que cortège de campagne du Premier ministre guinéen a subies à Labé et Dalaba), nous avons suivi le préfet de Labé qui a dédouané l’UFDG de ces violences. Il a clairement dit que ce parti n’est ni de près, ni de loin mêlé à ces violences enregistrées. Donc tout ça c’est orchestré par le pouvoir en place », a déclaré l’opposant.

Pour mettre fin à ces violences et permettre d’aller à la présidentielle du 18 octobre dans un climat paisible, le leader du PPC appelle à la responsabilité de tous les partis politiques engagés dans cette compétition électorale. « Nous, nous privilégions la paix. C’est pourquoi nous demandons à tous les candidats de passer par la sensibilisation des militants pour mener une campagne apaisée.

Personne n’a choisi d’être guinéen, c’est le bon Dieu qui a voulu comme ça. Une seule ethnie ne peut pas développer un pays, et une seule ethnie ne peut pas donner le pouvoir à quelqu’un. Il faut la combinaison de tous les fils du pays pour développer le pays. C’est pourquoi il faut sensibiliser les militants. Il faut leur faire comprendre que la violence ne résout pas les problèmes », préconise Aboubacar Biro Soumah.

A noter que le Parti pour le Progrès et le Changement est membre de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD). La coalition qui soutient la candidature de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle du 18 octobre 2020.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box