Dubréka : la CODCPAC en ordre de bataille pour la réélection d’Alpha Condé

En marge de la campagne pour la présidentielle du 18 octobre prochain, la coalition des ONG de Dubréka pour la continuité du Professeur Alpha Condé (CODCPAC) renforce les capacités de ses membres. Elle a organisé une session de formation en faveur de nombreux jeunes issus des organisations qui constituent cette coalition. C’est la salle de conférence de la mairie de cette ville qui a servi de cadre aux travaux, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.l
Plus de 100 jeunes ont pris part à cette session de formation, qui a duré une journée. Ils ont été outillés sur les rôles et responsabilités de la jeunesse dans un processus électoral, mais aussi sur d’autres notions comme l’entrepreneuriat jeune. Selon Almamy Aly Camara, Secrétaire Général chargé des collectivités de Dubréka et président de la coalition des ONG de Dubréka pour la continuité du Pr Alpha Condé, cette initiative fait suite à un constat selon lequel, la jeunesse de cette préfecture a besoin d’un renforcement des capacités.

Almamy Aly Camara, Secrétaire Général chargé des collectivités de Dubréka

« Nous avons compris que la formation des jeunes doit être une priorité pour nous. La capacité des membres de la coalition doit être renforcée en termes de compréhension de la vie associative, mais aussi sur le processus électoral : la nécessité de retirer sa carte d’électeur, comment voter, comment sécuriser les bureaux de vote. Donc nos jeunes ont été outillés par rapport à tout cela. Et, avec les exposés de nos brillants formateurs, tout s’est bien passé.

Au départ, cette formation était destinée à 100 jeunes. Mais vu l’importance de la formation et vu que nous avons plus d’une trentaine d’ONG et d’associations à notre sein, ce nombre a été finalement dépassé. Parce que certains sont restés à la porte et au niveau des fenêtres pour suivre les travaux », a indiqué monsieur Camara, ajoutant que d’autres programmes de formation sont en perspective.

Cette formation a été également une occasion pour la CODCPAC, d’expliquer aux jeunes de Dubréka les opportunités que le régime du Pr Alpha Condé offre à la jeunesse guinéenne. Une façon pour cette coalition de contribuer à lutter contre le chômage des jeunes.

« Nous avons eu à aborder des thématiques, comme l’entrepreneuriat jeune, et rôles et responsabilités des jeunes dans le processus électoral. Nous avons jugé utile de réunir les jeunes autour de nous pour leur faire savoir comment il faut profiter de son métier pour être indépendant. Parce que beaucoup sont couchés avec leurs diplômes à la maison. Les initiatives sont là, mais ils ne savent pas comment démarcher. On leur a dit qu’ils peuvent avoir assez d’opportunités en ce moment avec le pouvoir d’Alpha Condé », a indiqué Dr Sambou Keïta, enseignant-chercheur à l’université de Sonfonia, l’un des facilitateurs de cette formation.

A l’issue des travaux, les participants ont exprimé leur satisfaction. Ibrahima Sory Camara, coordinateur du forum des jeunes de Dubréka et participant à cette formation, trouve salutaire cette initiative de la coalition des ONG de Dubréka pour la continuité du Professeur Alpha Condé.

Ibrahima Sory Camara, coordinateur du forum des jeunes de Dubréka

« Je suis animé d’un sentiment de satisfaction. Car c’est une première à Dubréka qu’une organisation initie des sessions de formation à l’intention des jeunes en cette période électorale. Tous les organisateurs qui viennent chez nous ici ne misent que sur les manifestations culturelles et artistiques. Mais la CODCPAC, au-delà de sa vision politique, met l’accent sur la formation des jeunes. Donc, cette formation a été un ouf de soulagement pour nous les jeunes de Dubréka. ET vu la pertinence des thématiques abordées, je compte faire la restitution des connaissances acquises ici au niveau de ma structure », a-t-il dit.

A travers ses actions sur le terrain, la CODCPAC compte mobiliser l’ensemble des jeunes et des femmes de Dubréka en faveur de la réélection du président Alpha Condé le 18 octobre 2020.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS