Alphabétisation à travers le numérique : 20 agents techniques à l’école de la fondation Karanta

La fondation Karanta, en partenariat avec le gouvernement guinéen, a lancé ce mercredi, 7 octobre 2020, un atelier de formation sur les stratégies d’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les projets et programmes d’alphabétisation. Organisée à Conakry, la rencontre regroupe 20 cadres de services techniques et opérateurs en Alphabétisation et Education Non Formelle (AENF). Elle vise à améliorer les offres en matière d’alphabétisation à travers le numérique, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Les 20 participants à cet atelier sont issus de la direction nationale de l’alphabétisation et des ONG membres de la fondation Karanta. Pendant trois jours (du 7 au 9 octobre), ils seront outillés sur l’introduction les technologies de l’information et de la communication dans les projets et programmes d’alphabétisation, c’est-à-dire l’alphabétisation numérique. Car, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour être avec la population au niveau de la base, soutient Hadja Djamilatou Sow, cheffe de division Education Non Formelle à la direction nationale de l’alphabétisation et point focal de la fondation Karanta.

Hadja Djamilatou Sow, cheffe de division Education Non Formelle à la direction nationale de l’Alphabétisation et point focal de la fondation Karanta

« Conscient des obstacles que présentent l’alphabétisme dans nos pays en développement, les pays membres de l’espace Karanta trouvent qu’il est nécessaire, même en période de crises liées aux pandémies, des conflits et catastrophes naturelles, de mettre en œuvre des programmes et projets d’alphabétisation et d’éducation non formelle, en vue de continuer la lutte pour l’éradication de l’analphabétisme qui est un facteur d’entretien de la pauvreté et de l’obscurantisme.

C’est dans ce contexte que la fondation Karanta organise dans les pays membres, en étroite collaboration avec les points focaux, un atelier de formation des agents de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle sur les technologies d’information et de communication dans l’espace Karanta. Pour la République de Guinée, cet atelier de formation est organisé sous la présidence de monsieur le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du 7 au 9 octobre 2020.

L’objectif de cet atelier de formation est l’amélioration des offres en alphabétisation et éducation non formelle par la prise en compte des technologies d’information et de communication dans les projets et programmes. Nous sommes alors en face d’un défi majeur à relever. Pour cela, je compte sur votre expertise, votre perspicacité dans le travail et surtout sur votre esprit d’équipe en vue d’atteindre les objectifs assignés », a-t-elle déclaré, à l’ouverture des travaux.

Venu représenter le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation à cette rencontre, Mohamed Sanoussy Kaba, conseiller juridique au sein de ce département, a laissé entendre que la lutte contre l’analphabétisme constitue une grande préoccupation pour le gouvernement guinéen. C’est ce qui explique, selon lui, l’adhésion du pays à la fondation Karanta.

« Conscient du taux élevé de l’analphabétisme dans le pays, le gouvernement du président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé, n’a ménagé aucun effort pour l’adhésion de la Guinée à la fondation. Cette adhésion pourrait favoriser l’échange d’expérience entre Etats, l’appui à la réalisation de certaines activités par pays, la participation à la mise en œuvre des projets initiés par la fondation et un meilleur développement de l’éducation non formelle en Guinée.

L’adhésion de la Guinée à cette fondation est aussi une opportunité pour la diversification du partenariat avec d’autres institutions et aussi un facteur de valorisation des langues nationales à travers les centres d’éducation pour l’intégration le long des frontières. Ce qui suppose le respect des engagements face à l’institution », a dit ce cadre du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, avant d’inviter les participants au maximum de sérieux, en vue de l’atteinte de l’objectif de cet atelier.

A noter que la fondation Karanta (qui signifie apprendre au tour du feu en langue maninka) est née le 15 décembre 2000 à Dakar. Ce sont quatre pays d’Afrique de l’Ouest (le Burkina-Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal) qui ont décidé de mettre en place cette organisation, avec l’objectif de booster le sous-secteur de l’alphabétisation dans la sous-région. Cette fondation promeut les langues nationales et des activités d’alphabétisation et d’éducation des adultes.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box