Lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : Gangan6 prêt à quitter le camp militaire de Samoreya (Kindia) pour Kidal (Mali)

Formé au centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP) du camp Samoreya de Kindia, le sixième contingent guinéen s’apprête à rallier Kidal (une région du nord Mali), dans le cadre de la solidarité sous-régionale auprès de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali. Dénommé « Gangan 6 », ce contingent militaire de maintien de la paix est composé de 650 soldats (dont 35 femmes), tous formés aux techniques de combat.

Et, dans les prochains jours, il devra relayer « Gangan5 » dans ce pays frère en proie au terrorisme-djihadiste. C’est pourquoi ce jeudi, 8 octobre 2020, les autorités guinéennes, à travers le ministre de la sécurité et de la protection civile, ont procédé à la remise du tricolore national (le drapeau) à ce contingent qui est appelé à représenter dignement la Guinée auprès des autres armées du continent en poste au Mali, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la préfecture de Kindia.

Depuis 2013, l’armée guinéenne participe à la mission de maintien de la paix et la stabilisation du Mali. La première compagnie (Nimba1), en partance pour ce pays frère de la Guinée avait reçu le tricolore national le 06 février 2013 des mains du président Alpha Condé, commandant en chef des forces armées guinéennes. Plus d’un an après, cette compagnie avait été relayée par « Nimba2 ». Ainsi, après une projection réussie de ces deux compagnies, la participation de la guinéenne a été revue à la hausse en 2015 avec la projection du Bataillon Gangan1 au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).

C’est donc dans le sillage de cette tradition de succession pour le maintien de la paix au sein de la MINUSMA que le contingent « Gangan 6 » s’apprête à débarquer à Kidal pour relayer le contingent (Gangan5), en fin de mission au Mali. Et ? ce jeudi, le drapeau national a été officiellement remis à ce contingent. C’était à la faveur d’une cérémonie organisée au camp militaire de Samoreya, dans la préfecture de Kindia.

A cette occasion solennelle, le Colonel Sadiba Koulibaly, le commandant du centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix du camp Samoreya, a laissé entendre que le succès de Gangan 6 dépendra en grande partie de la capacité de ses hommes à se réarticuler pour faire face aux imprévus sur le terrain.

« Chers compagnons d’armes Gangan 6, je voudrais vous réitérer encore que les connaissances acquises ici, au prix de tant de sacrifices, ne seront valorisées qu’au visa des résultats que vous produirez sur le terrain en termes de professionnalisme. Le succès de votre mission dépendra en grande partie de votre capacité d’anticipation et de votre aptitude à vous réarticuler et faire face aux situations imprévues qui joncheront votre quotidien. A Kidal, la vie est ce qui arrive de façon inattendue. Vous voudrez bien transmettre au commandant en chef des armées, le président Alpha Condé, la détermination totale et entière du CEOMP à assurer la mise en condition opérationnelle des contingents guinéens, en vue de pérenniser la présence guinéenne sur les théâtres des opérations de maintien de la paix », a dit le Colonel Sadiba Koulibaly.

Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, le déploiement de soldats guinéens au Mali revêt des objectifs multiples. Et, pour l’atteinte de ces objectifs, Damantang Albert Camara a assuré que la hiérarchie militaire sera mobilisée en permanence pour procurer les moyens disponibles, le soutien et l’assistance à ces soldats de maintien de la paix.

«Les objectifs recherchés à travers le déploiement des soldats guinéens au Mali sont multiples. Il s’agit tout d’abord de la concrétisation d’une des citations du premier président de la Guinée, feu Ahmed Sékou Touré, stipulant que ‘’La Guinée et le Mali sont deux poumons d’un même corps’’. Il s’agit aussi, à travers ces opérations, d’accroitre les capacités opérationnelles de notre vaillante armée nationale dont le caractère républicain n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, je vous exhorte au respect scrupuleux des obligations découlant du mandat de la MINUSMA, des règles d’engagement, sans oublier les règles de comportement. Aucune transgression à ces dispositions ne sera tolérée », a indiqué le ministre Damantang Albert Camara.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box