Conakry : l’UPR et la Coordination Haali Poular saluent la mémoire d’Elhadj Toulel

Décédé à Bruxelles (Belgique), le 26 septembre dernier, la dépouille mortelle de l’honorable Elhadj MamadouToulel est arrivée dans la nuit d’hier, jeudi 8 octobre 2020, à l’aéroport de Conakry. Ce vendredi, c’est à la mosquée de Hafia 1, dans la commune de Dixinn, qu’un hommage posthume lui a été rendu en présence du président de l’UPR, Elhadj Ousmane Bah, entouré de ses militants et responsables, des membres de la Coordination Haali Poular, sous l’égide de son président, Elhadj Ousmane Baldé « Sans loi », du Secrétariat général des affaires religieuses, représenté par Elhadj Alhassane Fofana, des membres du Conseil de quartier de Hafia 1, de nombreux parents et amis de la famille.

Tour à tour, ces personnalités ont tenu à rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu qui s’est battu comme un champion sur tous les fronts du développement socioéconomique du pays.

Elhadj Salim Bah

Au nom de l’UPR, Elhadj Salim Bah a salué la mémoire d’un grand homme. « Dans les années 1990, nous avons décidé ensemble d’unir nos forces à travers l’UNR pour instaurer en Guinée l’Etat de droit et la démocratie. Nous avons fait plusieurs fois le tour du pays ensemble, parfois avec Feu Bâ Mamadou. Elhadj Toulel n’a jamais changé de langage, ni monnayé sa dignité. Il est resté constant et fidèle. Nous avons œuvré à la création de l’UPR. Il s’est illustré comme un véritable modèle. Il a été élu deux fois député et a honorablement accompli sa mission. Elhadj Toulel était aussi et surtout un bon croyant. C’est pourquoi, l’UPR et son quartier Hafia 1 ont tenu à organiser cette cérémonie de sacrifices et de lecture du Coran pour le repos de son âme. Au nom de l’UPR et de son président, nous lui rendons un hommage mérité et prions pour le repos de son âme ».

Elhadj Ousmane Baldé, président de la coordination nationale des foulbhés et Haali Poular de Guinée

S’exprimant au nom de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée, le président Elhadj Ousmane Baldé a révélé avoir travaillé avec le défunt pendant près de trois décennies dans le cadre du commerce. « C’était un homme correct. Il aimait la vérité et refusait de faire du tort aux gens », se souvient le doyen.

D’ailleurs en sa qualité d’opérateur économique, Elhadj Toulel a été membre de la chambre de commerce de Conakry pendant 15 ans.

Enfin, le premier responsable des affaires religieuses de la commune de Ratoma a dit garder un très bon souvenir d’Elhadj Toulel, qui était dans tous les combats pour la dignité humaine et le bien être social.

Elhadj Alhassane Fofana, secrétaire général des affaires religieuses de la communale de Ratoma

« Nous sommes dans la mosquée qui porte son nom, ici à Hafia. Il a été Imam d’ici pendant de longues années. Et, chaque fois que les affaires religieuses avaient besoin d’eux, il prenait dans son véhicule les Conseillers de la mosquée et prenait part à nos activités. C’était un musulman très pieux », a témoigné Elhadj Alhassane Fofana, le secrétaire général des affaires religieuses de la communale de Ratoma.

Selon le programme, l’honorable Mamadou Toulel Bah rejoindra sa dernière demeure après-demain, dimanche 11 octobre, dans son village natal de Gonkou Missidé, relevant de la commune urbaine de Pita. Le départ du cortège funèbre est prévu demain, samedi, à la première heure.
Paix à son âme, amine !

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box