Mandiana : altercation entre des partisans de Diakaria Koulibaly et de Toumany Sangaré

La division qui mine le RPG Arc-en-ciel depuis quelques mois à Mandiana s’est fait bien ressentir à l’occasion de l’arrivée de la Première Dame de la République hier, jeudi 8 octobre 2020, dans la ville. En campagne pour la réélection du président Alpha Condé, Hadja Djènè Kaba Condé a constaté désagréablement la rivalité entre le ministre des hydrocarbures Diakaria Koulibaly et le directeur national de la douane, le Général Toumany Sangaré. Devant elle, une altercation a éclaté entre des partisans des deux cadres, tous originaires de cette préfecture, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

 

C’est dans une ambiance assez tendue que la délégation de la Première Dame de la République a fait son entrée dans la cour de la maison des jeunes de Mandiana, où elle devait animer son meeting. Sur les lieux, les partisans de Diakaria Koulibaly et de Toumany Sangaré voulaient, chacun, montrer qui est le plus influent dans la préfecture. Chaque camp faisait les éloges de son mentor dans un brouhaha total. Et à l’entrée, personne ne voulait céder le passage à l’autre. C’est ainsi que des bousculades et des échanges d’injures ont éclaté entre les deux camps rivaux. Mais les forces de l’ordre sont vite intervenues pour éviter un affrontement.

 

Une situation qui n’a pas laissé indifférente Hadja Djènè Condé. La Première Dame a consacré une bonne partie de son discours à réconcilier les deux cadres, en vue de mettre fin à la division au sein du parti au pouvoir dans cette préfecture. « Les mains au dos, je prie les sages, les jeunes et les femmes de Mandiana, d’unir ces deux cadres, qui sont tous des fils de Mandiana et tous des émissaires du Pr Alpha Condé. Donc, je veux que le ministre Diakaria Koulibaly et le Général Toumany Sangaré se lèvent pour se serrer les mains devant tout le monde, afin de donner l’exemple à la jeunesse de s’unir », a-t-elle demandé.

 

Suite à cet appel, les deux hommes se sont levés pour se serrer les mains et dire que la hache de guerre est enterrée. Et, au terme de sa visite à Mandiana, la Première Dame a demandé au ministre Diakaria Koulibaly de partir avec sa délégation à Kankan.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 625 81 03 26

Facebook Comments Box