Démocratie boiteuse en Afrique : le Département d’Etat Américain menace

Mike Pompeo, secrétaire d'État américain
Mike Pompeo, secrétaire d’État américain

C’est le jeudi dernier, 8 octobre 2020, que Michael Richard Pompeo (dit Mike Pompeo) a sorti ses griffes contre les prédateurs de la démocratie en Afrique. Le secrétaire d’État américain précise que les Etats Unis surveillent « les actions des individus qui s’ingèrent dans le processus démocratique » et qu’ils n’hésiteront pas à sévir « y compris les restrictions de visa pour les responsables de violences liées aux élections ».

Il est à rappeler que plusieurs personnalités guinéennes ont la double nationalité. Certains décideurs guinéens ont d’ailleurs des résidences aux Etats Unis. C’est le cas par exemple du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, du président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara…

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, cette sortie de Mike Pompeo :

Les Etats-Unis sont déterminés à soutenir des élections libres, justes et inclusives. La conduite des élections est importante non seulement pour les Africains, mais aussi pour les défenseurs de la démocratie dans le monde. Nous pensons que toutes les parties devraient participer pacifiquement au processus démocratique. La répression et l’intimidation n’ont pas leur place dans les démocraties.

Le droit de réunion pacifique et la liberté d’expression et d’association sont au cœur d’une démocratie qui fonctionne. Le respect de ces normes démocratiques et de l’état de droit permet à tous les citoyens d’engager un dialogue politique et de soutenir leur choix de candidats, de partis et de plateformes. Nous surveillerons de près les actions des individus qui s’ingèrent dans le processus démocratique et n’hésiterons pas à envisager les conséquences y compris les restrictions de visa pour les responsables de violences liées aux élections.

En tant que partenaires de longue date des nations africaines, nous nous soucions de la trajectoire démocratique de la région et sommes déterminés à travailler de manière constructive avec des partenaires internationaux et régionaux.

Transmis par Mamadou Diouma Diallo, correspondant de Guineematin.com aux Etats-Unis

Tél. : 646 591 2659

Facebook Comments Box