Funérailles d’Elhadj Toulel à Missidé Gonkou : une forte émotion à Pita !

La dépouille mortelle d’Elhadj Mamadou Toulel Bah, accompagnée d’une foule immense, a regagné sa dernière demeure dans son village natal de Missidé Gonkou, situé à près de huit kilomètres à l’Ouest de la commune urbaine de Pita, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Très tôt le matin de ce dimanche, 11 octobre 2020, les populations de Pita, derrière Elhadj Ousmane Bah, le Président de l’UPR et compagnon de lutte du défunt, en présence du Khalife général du Fouta Djallon, Elhadj Mamadou Bano Bah, et des délégations venues de partout, dont les ministres Mouctar Diallo de la jeunesse, Mory Condé du Cabinet civil de la présidence, des anciens ministres Thierno Ousmane Diallo et Alpha Ousmane Diallo, se sont mobilisées à la mosquée centrale de Pita, pour rendre un hommage appuyé au défunt député et ancien Président de l’association pour le développement de Pita (ADP).

Elhadj Bano Bah, Khalife Général du Fouta Djallon

Après la séance de lecture du Coran, les sacrifices, les prières et témoignages des parents, amis et proches de l’ancien fondateur de l’UPR, le cortège funèbre s’est ébranlé vers Missidé Gonkou où d’autres proches venus des villages voisins attendaient, en larmes.

A la mosquée de Missidé Gonkou, un district relevant de la commune urbaine de Pita, le Grand Khalife général du Fouta Djallon, Elhadj Mamadou Bano Bah, au nom de la notabilité de Pita, a présenté ses condoléances à la famille, avant de magnifier les efforts de cet enfant du village qui a rayonné partout où il est passé.

Ce fut l’occasion aussi pour le Président de l’Union pour le Progrès et le Renouveau, UPR, de livrer son témoignage pathétique et de remercier Elhadj Toulel, qui fut un des ses compagnons de lutte qui n’a jamais manqué à ses responsabilités.

Elhadj Bah Ousmane et Hadja Aissatou Bah, la grande sœur d’Elhadj Toulel

« Nous voici aujourd’hui devant vous, pour accompagner le corps d’Elhadj Mamadou Toulel Bah. Celui qui est à ma gauche (ancien ministre Thierno Oumane Diallo), tout comme beaucoup d’autres et moi-même, vous nous avez honorés. Vous êtes contents de nous appeler « Ministres ». Mais, sachez que celui qui est là, Elhadj Mamadou Toulel Bah, fait partie de ceux qui nous ont portés ce costume de responsabilité. Nous ne pouvons pas citer tous les bienfaits qu’il nous a rendus. Elhadj Toulel nous a tout donné. Nous ne pouvons pas le payer. L’autre fois, nous étions à son domicile. Quelqu’un de la foule a dit, accélérons un peu puisqu’il se fait tard. Cela m’a rappelé ce qu’on a vécu avec notre doyen ici couché. Il arrivait qu’on vienne chez lui la journée pour des séances de travail, on fait la prière de 14 heures, de 17 heures et de 20 heures chez lui ; et, la rencontre se poursuit jusqu’à tard, sans jamais qu’il n’exprime le besoin de nous quitter, malgré son âge. Ce sont des choses qu’on ne peut pas oublier. Nous prions Dieu de payer ses efforts. Je vous prie de travailler inlassablement au maintien de la paix, à la concorde sociale et à l’unité entre les fils et filles de Pita et de notre pays. C’est ce chemin que nous a laissé le défunt ElhadjToulel », a fait savoir le leader de l’UPR, qui n’a pu retenir ses larmes en revenant sur les expériences partagées avec le défunt.

Pour sa part, Elhadj Mamadou Bah, imam de Missidé Gonkou et proche du défunt, a, au nom de Hadja Aissatou Bah, la grande sœur d’Elhadj Toulel encore en vie et sa famille, salué et remercié la foule et l’ensemble des personnes qui se sont investies depuis le décès de ce natif de Gonkou.

Elhadj Mamadou Bah, imam de Missidé Gonkou et proche d’Elhadj Toulel Bah

« Nous remercions tout le monde ici présent. Nous remercions toute la famille pour la mobilisation. Nous saluons la présence parmi nous du Khalife du Fouta et tous les imams et sages venus d’ailleurs. Au nom de la famille, nous saluons, remercions et bénissons Elhadj Ousmane Bah, notre fils, notre frère, notre ministre et notre ami pour tout ce qu’il a fait du vivant d’Elhadj Mamadou Toulel Bah jusqu’ici. Par la grâce de Dieu, Elhadj Ousmane Bah nous a permis de participer aux funérailles de notre frère, décédé très loin du pays. Puisse Dieu prendre soin de vous, qu’il vous protège et vous accompagne dans votre projet de conquête du pouvoir. Votre réussite, Elhadj Ousmane Bah, est notre victoire ; et, c’est ce qu’avait compris notre frère, Elhadj Mamadou Toulel Bah, qui est resté loyal et fidèle à vous jusqu’à son dernier souffle. La famille vous promet de suivre sa conduite », a dit l’imam en sanglots.

Après ces interventions et bien d’autres, plus émouvantes et pathétiques les unes que les autres, la prière mortuaire, la nième depuis son décès le 26 septembre dernier à Bruxelles, a été faite. Comme pour dire que le défunt est déjà dans les grâces divines, la nature n’est pas restée et insensible. Une forte pluie est tombée juste après l’enterrement de l’ancien parlementaire et imam.

A rappeler que feu Elhadj Mamadou Toulel Bah, décédé à 83 ans, laisse derrière lui trois veuves et onze enfants. Combatif, intelligent et entreprenant, il était à la fois guinéen, belge et américain de nationalité. Après avoir fait un parcours sans fausse note, l’ancien président de l’ADP dort à jamais auprès de ses parents à Missidé Gonkou. Paix son âme, amine !

Abdallah Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com à Pita

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box