Au moment où le cortège de Cellou Dalein est bloqué à Tokounou (une sous-préfecture située à 100 kilomètres de Kankan), les partisans de l’UFDG, qui attendaient impatiemment l’arrivée de leur champion dans la capitale de la Haute Guinée, sont dispersés et pourchassés dans les quartiers par ceux du RPG. De nombreuses motos appartenant aux partisans de Cellou Dalein sont brûlées et plusieurs blessés enregistrés. A l’absence des agents des forces de sécurité, ce sont les militants du RPG qui règnent actuellement en maîtres absolus de la ville, a constaté le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.
Alors que le risque d’affrontement était élevé et connu de tous depuis hier, suite à l’annonce de l’arrivée de Cellou Dalein Diallo à Kankan, ses partisans qui sont regroupés à la sortie de Kankan, sur la route nationale de Kissidougou, viennent d’être dispersés par un imposant groupe de jeunes, composés de militants du RPG Arc-en-ciel.
Rapidement et sous une pluie de cailloux, les partisans de la principale formation politique de l’opposition guinéenne ont déguerpi des lieux. Leurs motos ont été brûlées par des militants du parti au pouvoir qui règnent désormais en maître absolu dans la ville de Kankan. Sur les lieux, aucun agent des services de sécurité n’est intervenu pour séparer les adversaires. La réception du principal opposant au régime Alpha Condé est très risquée si rien n’est fait.
De Kankan, Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com