Un incident a éclaté ce lundi, 12 octobre 2020, en marge de la visite de campagne du Premier ministre guinéen et Directeur de campagne du RPG arc-en-ciel, le président Alpha Condé, à Siguiri. Deux groupes rivaux du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, se sont accrochés à l’aéroport de Siguiri, endommageant un véhicule, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

 

Après son meeting animé à la place des martyrs de Siguiri devant des partisans du RPG Arc-en-ciel puissamment mobilisés pour l’écouter, Ibrahima Kassory Fofana s’est rendu au vestibule pour saluer les sages. Le Premier ministre a ensuite pris la route pour l’aéroport de la ville où l’attendait son avion. Lorsque le chef du gouvernement est monté dans l’avion, un accrochage a éclaté entre les jeunes qui ont accompagné son cortège. Les deux camps, tous membres du parti au pouvoir, se sont affrontés pendant plusieurs minutes à coups de pierre, endommageant un véhicule. Finalement, les forces de l’ordre sont intervenues à coups de gaz lacrymogène pour les disperser.

« Je suis vraiment surpris aujourd’hui. Je ne pensais pas qu’une telle scène pouvait se dérouler à Siguiri, bastion du RPG, à l’occasion d’une visite du Premier ministre. Les jeunes se sont affrontés, à l’aide de jets de pierre jusqu’à endommager un véhicule. Je suis même venu dire au ministre Ballo de ne pas sortir pour ne pas que les cailloux l’atteignent. C’est vrai, ils ne visaient pas le Premier ministre, ni un membre du gouvernement, mais c’est vraiment honteux ça », a dit le journaliste Nouhan Cissoko, témoin de la scène.

Pour l’heure, on ne sait pas qu’est-ce qui a provoqué cet affrontement. Les deux camps n’ont pas voulu encore se prononcer sur le sujet.

A suivre !

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin