Pita : le Khalife général et les sages tressent des couronnes à Elhadj Ousmane Bah

A l’occasion des funérailles de l’honorable député Elhadj Mamadou Toulel Bah, décédé le 26 septembre dernier en Belgique et inhumé hier, dimanche 11 octobre 2020, dans son village de Missidé Gonkou, Elhadj Mamadou Bano Bah, le Khalife général du Fouta Djallon et les sages ont publiquement et régulièrement adressé des félicitations et des remerciements au Président de l’UPR et fils de Pita, Elhadj Ousmane Bah.

Ces séries d’hommages et de reconnaissance ont débuté dès l’arrivée du corps à la mosquée centrale de Pita, le samedi, aux alentours de 18 heures, par le Khalife général.

Elhadj Bano Bah, Khalife Général du Fouta Djallon

« Oui Elhadj Ousmane Bah ! Ne soyez pas surpris, tout ce qui est là, c’est grâce à vous », a dit Elhadj Mamadou Bano Bah, faisant allusion à la qualité et à l’imposante mobilisation à la mosquée centrale de Pita et ses accessoires : aménagement de la cour par des dallettes, des toilettes modernes, des robinets, un forage opérationnels, l’éclairage public, des tapis flambants neufs… Autant d’aménagements qui forgent l’admiration et le respect de tout visiteur de cette majestueuse maison de Dieu au minaret visibles dans les coins de la ville de Pita, toute chose rendue possible grâce à l’implication de ce fils de la localité », a dit le très respecté Khalife général du Fouta.

Elhadj Bah Ousmane, président de l’UPR, ministre d’Etat, conseiller à la présidence de la République

Mais ce n’est pas tout. Juste après avoir placé la dépouille mortelle à la morgue, le Khalife général a, devant la foule, réitéré ses remerciements à Ousmane Bah pour ses nombreuses implications socioéconomiques à Pita.

« Monsieur le ministre, Pita vous dit merci ! Vous ne cessez de montrer ce que nous représentons pour vous. Celui qui nous réunit ici est décédé très loin du pays. Par les temps qui courent, sans une implication comme la vôtre, ce n’est pas évident que le corps arrive jusqu’à sa localité d’origine, jusque dans son village. Soyez-en vivement remercié. Vous le faites toujours. Ce n’est pas la première fois. Vous le faites sans même vous attendre à être remercié. Vous le faites avec dévouement, avec désintéressement et sans jamais compter, ni arrêter. Ça, c’est Dieu qui va vous le payer. Qu’Il se charge de vous payer de par sa puissance et sa générosité infinies. Parlant du défunt, c’était un des plus grands défenseurs de Pita. Il était toujours présent à vos côtés pour tout ce qui concerne Pita. Il est parti aujourd’hui, c’est un devoir de reconnaissance de notre part de rappeler à tout le monde ce qu’il a été pour Pita dans son ensemble à travers les 11 collectivités », a expliqué le Khalife du Fouta dans un ton plein de sagesse.

Ce discours a été partout le même et durant toute la cérémonie funèbre. Que ce soit dans la cour de la mosquée, à l’arrivée de la dépouille, à l’intérieur de la maison de Dieu, à l’occasion de la lecture du saint Coran ou encore à Missidé Gonkou, devant la grande famille du défunt ElhadjToulel.

D’ailleurs, pour le porte-parole de la famille, l’imam Elhadj Mamadou Bah, le rapatriement du corps jusqu’au village d’Elhadj Toulel est un exploit que personne ne pouvait rêver. Et, cet exploit est à mettre à l’actif d’Elhadj Ousmane Bah, qui a toujours fait preuve de disponibilité et de générosité à l’endroit des populations de Pita, sans distinction.

Elhadj Mamadou Bah, imam de Missidé Gonkou et proche d’Elhadj Toulel Bah

« Au nom de toute la famille, nous adressons notre profonde reconnaissance à Monsieur le ministre Bah Ousmane et à sa délégation. Que Dieu vous en soit reconnaissant et qu’Il vous paie de la plus belle des manières. Qu’Il vous accompagne dans votre ambition politique puisque votre réussite est notre victoire… Même Dieu n’aime pas l’ingratitude. Et, nous tenons à vous dire notre satisfaction de recevoir ici, dans le village de nos parents, la dépouille mortelle de notre frère qui va désormais rester à côté d’eux, en attendant notre tour. Merci à Elhadj Ousmane Bah, à sa délégation et à toutes les personnes qui ont participé à ses funérailles », a souligné l’homme de Dieu, qui a fondu en larmes en parlant du rôle que jouait le défunt Elhadj Toulel.

De retour à Pita, les enfants du Sénateur, nom attribué à l’ancien parlementaire, visiblement heureux du déroulement de la cérémonie, sont venus rendre la monnaie au compagnon de lutte de leur papa. Comme pour dire que dans la vie comme dans le quotidien, tout ce que tu fais fini toujours par être connu. Et, c’est tant mieux pour le leader de l’UPR qui multiplie les efforts en faveur des fils et filles de Pita et en toute circonstance.

Depuis Pita, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box