Justice : le procès du colonel Alpha Barry s’ouvre ce 14 octobre à Conakry

Colonel Mamadou Alpha Barry, ancien officier de la communication la gendarmerie nationale
Colonel Mamadou Alpha Barry

Environ 7 mois après son arrestation, le colonel Mamadou Alpha Barry a enfin l’occasion de s’expliquer devant la justice. Le procès de l’ancien officier de communication de la gendarmerie nationale s’ouvre demain, mercredi 14 octobre 2020, devant le tribunal militaire de Conakry. C’est son avocat, maître Salifou Béavogui, qui a annoncé la nouvelle.

Ecroué depuis le 19 mars dernier à la maison centrale de Conakry, le colonel Mamadou Alpha Barry est poursuivi par un opérateur économique pour vol d’un montant de près d’un milliard de francs guinéens. Selon nos informations, le plaignant accuse l’ancien porte-parole de la gendarmerie nationale d’avoir ouvert sa voiture, qui était garée dans les locaux d’une gendarmerie, pour dérober plusieurs milliers de devises (euros et dollars).

Maître Salifou Béavogui, avocat

Une version que rejette l’avocat du colonel Mamadou Alpha Barry. Maître Salifou Béavogui assure que son client est innocent, et souhaite que le procès soit « juste et équitable » pour qu’il puisse le démontrer. « Nous ne voulons pas d’une récupération du procès. Nous ne voulons pas que des mains noires profitent de cette affaire pour régler des comptes. Nous voulons qu’on laisse le tribunal faire son travail », a dit l’avocat.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box