Promesses d’Alpha Condé : seulement 13% réalisés (ABLOGUI)

Mamadou Alpha Diallo, président de l'association des blogueurs de Guinée (l'ABLOGUI)

L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a publié ce lundi, 12 octobre 2020, le rapport global de sa plateforme Lahidi, qui suit et évalue depuis 2016 le niveau de réalisation des promesses du président Alpha Condé et de son gouvernement. Ce rapport indique que de façon globale, seulement 13% des engagements pris par les autorités actuelles ont été entièrement réalisés, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est devant la presse et plusieurs autres acteurs de la société civile que le président de l’Association des Blogueurs de Guinée a présenté ce rapport. Mamadou Alpha Diallo a indiqué tout d’abord que l’évaluation a concerné 315 promesses répertoriées par ABLOGUI, dont 222 issues du Programme de gouvernance 2015-2020, 62 de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et 31 des médias. Et parmi ces engagements, dit-il, seulement 40 ont été réalisés entièrement.

« Ces engagements, répartis sur 19 secteurs, ont été évalués par notre plateforme Lahidi, de juillet 2016 à septembre 2020, par une équipe de collecteurs des données et d’évaluateurs de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), mais aussi par des journalistes spécialistes (collaborateurs externes) sollicités par notre association à cet effet. Notre évaluation démontre que seulement 13% des promesses ont été réalisés, soit 40 engagements sur 315 », a-t-il annoncé.

Le rapport de l’Association des Blogueurs de Guinée ajoute que 27% des promesses ont été partiellement réalisées, soit 86 engagements sur 315. « Les secteurs Affaires sociales (50%), Mines (38%), Justice (30%) Jeunesse, Sports, Arts et Culture (30%), affichent les taux de réalisation les plus élevés… Les plus forts taux de promesses non tenues sont répertoriés dans les secteurs des Médias et TICs (75%), Tourisme et Hôtellerie (75%), Urbanisme et Habitat (71%), Commerce et Industrie (64%) », souligne le rapport.

Selon le président de l’ABLOGUI, faire ce travail n’a pas été chose aisée pour son organisation. Car, l’équipe chargée de collecter les informations a eu du mal à avoir de la matière à exploiter. « Dans notre travail de collecte et d’évaluation des données, Lahidi a rencontré des difficultés d’accès à l’information. Depuis le lancement de notre plateforme, la quasi-totalité de nos demandes d’information a été refusée. Un fait qui nous a obligés parfois à nous contenter uniquement de rares sources indépendantes disponibles, ce qui a considérablement impacté nos travaux de recherches.

A l’absence d’informations fournies par l’administration, les sources indépendantes, notamment la presse, deviennent notre seul recours. Malheureusement, le caractère généraliste avec une forte prédominance de la politique ne nous a pas permis d’obtenir la qualité et la quantité suffisantes d’informations sur les promesses d’ordre beaucoup plus abstraite dans certains secteurs.

Cependant, pour pallier à cette insuffisance, nous avons entrepris la collaboration avec des journalistes plus ou moins spécialisés dans des secteurs donnés pour recueillir des informations auprès de l’administration et des sources indépendantes. Ce qui nous a permis d’avancer beaucoup plus efficacement dans l’évaluation des promesses et d’obtenir le présent résultat », a dit Mamadou Alpha Diallo.

Cette initiative de l’Association des Blogueurs de Guinée vise à promouvoir le contrôle citoyen de l’action publique et redevabilité des gouvernants. La présentation de ce rapport global intervient à moins d’une semaine de la présidentielle du 18 octobre prochain, à laquelle le chef de l’Etat guinéen est candidat pour un troisième mandat.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : +224622919225

Facebook Comments Box