Colonel Mamadou Alpha Barry à la barre : « j’ai soutiré 9 mille dollars »

Colonel Mamadou Alpha Barry, ancien officier de la communication la gendarmerie nationale
Colonel Mamadou Alpha Barry, ancien officier de la communication

« Lorsqu’il qu’il a dit qu’il y a un manquant de 165 millions de francs guinéens dans son argent, je me suis engagé à payer. Directement, Gabriel a appelé notre comptable pour envoyer 165 millions. Mais, ils ont refusé. J’ai envoyé les documents de ma maison qui coûte 1 milliards 500 millions de francs, ils ont refusé. L’objectif, c’était de m’envoyer en prison pour me faire humilier… J’ai sauvé cet argent. Si ce jour je n’étais pas sur les lieux, on ne parlerait pas aujourd’hui de cet argent. Les chefs avaient partagé cet argent dans leur tête. L’objectif visé, c’était de prendre l’intégralité du montant et mettre mon oncle en prison… »

En prison depuis le 19 mars dernier, le colonel Mamadou Alpha barry a comparu ce mercredi, 14 octobre 2020, devant le tribunal militaire. L’ancien célèbre porte-parole de la gendarmerie nationale est poursuivi pour « vol aggravé », au préjudice de son oncle Ibrahima Diallo. Et, à la surprise générale, cet officier de gendarmerie a reconnu avoir soustrait 9 milles dollars appartenant à son plaignant, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes qui suit actuellement ce procès.

Alors que son arrestation avait suscité une vague d’indignation au sein de l’opinion où les « théories de complot » étaient privilégié dans cette affaire, le colonel Mamadou Alpha Barry vient de prendre de court plus d’un. A l’ouverture de son procès ce mercredi, cet officier de gendarmerie a plaidé non coupable des faits de vol mis à sa charge. L’ancien célèbre colonel et porte-parole de la gendarmerie nationale est tout d’abord revenu sur la genèse de cette affaire.

Tout d’abord, il a rappelé que c’est le 25 février dernier que son oncle Ibrahima Diallo, commerçant, a été interpellé par des agents de la gendarmerie de Dixinn. Ces derniers accusaient ce commerçant d’être un des financiers du FNDC (front national pour la défense de la constitution), une entité qui manifeste en Guinée depuis le mois d’octobre 2019 contre un troisième mandat du président Alpha Condé à la tête de ce pays. Et, aux dires du Colonel Mamadou Alpha Barry, son oncle détenait près de 2 milliards 500 millions francs guinéens (composés de dollars, d’euros, de francs CFA, de francs Suisse). C’est de ce montant qu’il a reconnu avoir prélevé 9 milles dollars.

« Je suis officier chargé des opérations à la gendarmerie régionale de Dixinn. Mon oncle (Ibrahima Diallo) a été interpellé par des gendarmes qui l’ont filé de 8 heures à 18 heures. Lorsqu’il m’a trouvé à la gendarmerie, j’ai dit : ‘’oncle qu’est qu’il y a’’ ? Il m’a dit que ce sont ces gens qui m’ont arrêté, ils disent que je finance le FNDC. Il (Ibrahima Diallo) m’a dit qu’il y a à peu près 2 milliards 500 millions dans son véhicule. Donc, de prendre l’argent et le remettre à son ami. J’ai dit que ce n’est pas possible. Il y a les caméras. Ainsi, il (Ibrahima Diallo) a été déféré à Mafanco sans que son véhicule et son argent le suivent. Comme j’ai passé la nuit à la compagnie de Dixinn, j’ai déplacé l’argent de son véhicule, pour le mettre dans mon véhicule à une heure du matin. Et, le matin, j’ai soutiré 9 mille dollars, c’est à dire mes 10%. En matière de gendarmerie, quand on recouvre l’argent qui était sur le point de perdre, il y a un pourcentage à prélever à chaque montant. Donc, même s’il me réclame 5 milliards, je reconnais, parce que c’est moi qui ai ouvert son véhicule et pris l’argent », a expliqué Colonel Mamadou Alpha Barry.

Cependant, l’officier de la gendarmerie nationale s’est plaint d’avoir été emprisonné par des gens qui voulaient l’humilier à tout prix.

« Lorsqu’il qu’il (Ibrahima Diallo) a dit qu’il y a un manquant de 165 millions de francs guinéens dans son argent, je me suis engagé à payer. Directement, Gabriel a appelé notre comptable pour envoyer 165 millions. Mais, ils ont refusé. J’ai envoyé les documents de ma maison qui coûte 1 milliards 500 millions de francs, ils ont refusé. L’objectif, c’était de m’envoyer en prison pour me faire humilier. Aujourd’hui, je suis en prison avec des bandits que j’ai moi-même transférés à la maison centrale. C’est la gendarmerie qui me trimballe aujourd’hui en prison. J’accepte. C’est mon destin… J’ai sauvé cet argent. Si ce jour je n’étais pas sur les lieux, on ne parlerait pas aujourd’hui de cet argent. Les chefs avaient partagé cet argent dans leur tête. L’objectif visé, c’était de prendre l’intégralité du montant et mettre mon oncle en prison. A partir du moment où son véhicule était détenu par les gendarmes, cela voudrait dire qu’il allait perdre son argent et son véhicule ; et, on le dépose à la maison centrale », a indiqué le Colonel Mamadou Alpha Barry.

L’audience a été finalement renvoyé au mercredi 28 octobre pour la suite des débats, notamment le passage de monsieur Ibrahima Diallo, la partie civile, qui a besoin d’un interprète…

A suivre !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box