Dr Alpha Mamadou Diallo se lâche : « Alpha Condé sera surpris au soir du 18 octobre »

Dr Alpha Amadou Diallo, médecin en service à Paris et membre du bureau exécutif de l’UFDG

Depuis la France où il vit, Dr Alpha Mamadou Diallo scrute l’actualité sociopolitique actuelle de la Guinée, marquée par les préparatifs de la présidentielle du 18 octobre prochain. Une situation sur laquelle cet opposant et fils ainé du doyen Elhadj Biro Diallo (ancien président de l’assemblée nationale de Guinée), s’est exprimé au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com cette semaine.

De la participation de l’UFDG à ce scrutin à la dernière visite du ministre Bantama Sow dans sa famille, à Mamou, en passant les violences enregistrées dans certaines préfectures du pays pendant cette campagne, tout a été abordé. Sans langue de bois, Dr Alpha Diallo accuse l’actuel chef de l’Etat guinéen d’avoir toujours manœuvré pour s’adjuger un pouvoir à vie à la tête de la Guinée. Mais il assure que l’UFDG, le parti dont il est membre, fera tout pour empêcher l’aboutissement de ce projet.

Décryptage !

Guineematin.com : quelle lecture faites-vous de la participation de certains partis politiques membres du FNDC à la présidentielle du 18 octobre prochain ?

Dr Alpha Mamadou Diallo : ma lecture est celle de tous les Guinéens qui veulent d’une alternance apaisée et démocratique. Il s’agit de chasser Alpha Condé du pouvoir avec son propre jeu de tous les jours. Depuis son usurpation de la présidence en 2010, il n’a rien fait, sinon que de chercher à mourir au pouvoir. L’objectif du FNDC est le même que toutes les formations politiques, y compris le RPG. Tout le souhaite avoir une alternance démocratique acceptée par la majorité de nos compatriotes. Mais, hélas ! C’est sans compter sur la détermination d’un homme d’une présidence à vie. Dès lors que c’est de notoriété publique, Alpha Condé n’a jamais gagné une élection en Guinée.

Vous savez, Dieu rend fou celui-là qu’il veut faire perdre. C’est d’autant plus évident que l’entourage de Alpha Condé a fini par le rendre fou et sourd à la fois. Ceux qui l’ont pratiqué ne le reconnaissent plus. Les marmitons qui gravitent autour du palais présidentiel ont fini par le conforter qu’il a tout gagné, à telle enseigne qu’il est le maître du temps, de la qualité et du nombre. En somme, il est à même d’arrêter l’horloge universelle. Alpha Condé est confiant sur sa personne, mais pas au peuple de Guinée qui lui a tout donné, sans le connaître vraiment. Donc, que cela soit dans les urnes ou dans la rue, l’objectif premier de nos compatriotes, c’est d’avoir une alternance démocratique et civilisée. C’est la priorité du FNDC et de toute la composante politique.

Guineematin.com : parmi ces partis politiques de l’opposition qui ont candidaté à ce scrutin, le cas de l’UFDG, a fait plus de bruit au sein de l’opinion. Selon vous, pourquoi tant de commentaires autour de cette candidature de la principale formation politique d’opposition du pays ?

Dr Alpha Amadou Diallo, médecin en service à Paris et membre du bureau exécutif de l’UFDG

Dr Alpha Mamadou Diallo : on est unanime qu’un parti politique est fait pour compétir aux élections, si le cadre juridique est légal. Mais, il se trouve qu’Alpha Condé, depuis 2010, a violé tous les accords et principes qui l’ont permis d’être président. Les accords de Ouagadougou sont foulés au sol, aucune élection n’a été effectuée à temps, la cour constitutionnelle a été décapitée de son président Kéléfa Sall (paix à son âme), la ségrégation ethniciste fut le socle de sa gouvernance, les tueries de masse ont fini par terroriser la population. Fort de tout ça, l’UFDG s’est engagée pour sauver la Guinée des mains d’Alpha Condé et de sa mafia.

La candidature du président Cellou Dalein pose problème du fait qu’Alpha Condé a voulu être le seul candidat à ce scrutin biaisé, comme en mars dernier, où il a obtenu une constitution fantôme et une Assemblée qui a débouté tous les démocrates du pays. Cellou Dalein Diallo, ayant compris le manège, a soumis la décision d’aller ou pas aux élections au référendum de son parti. Le OUI d’aller aux élections l’a remporté ; et, c’est ce qui a dérangé plus d’un dans les rangs de l’autocrate Alpha Condé. Effet surprise oblige ! Ça (la candidature de Cellou Dalein Diallo) a faussé ses prévisions ; d’où la panique dans le camp de notre unique adversaire le RPG.

Guineematin.com : aujourd’hui, beaucoup de guinéens s’interrogent encore sur les réelles motivations qui ont conduit Cellou Dalein Diallo à participer à cette élection présidentielle. Selon vous, quelles sont les vraies raisons de cette candidature ?

Dr Alpha Mamadou Diallo : j’ai commencé par le pourquoi. C’est le caractère démocratique de l’UFDG qui nous a amenés à présenter un candidat, en l’occurrence le président Cellou Dalein Diallo, qui est et demeure la force tranquille pour une Guinée paisible, homogène et tranquille. Avec cette victoire de tous les Guinéens, nous allons finir avec la violence d’Etat au seul dessein du dictateur Alpha Condé. Et, on va construire ensemble des institutions fortes, en lieu et place de dictateur fort, qui va terroriser nos populations. Cette nouvelle République, sera la République des Guinéens, au service exclusif des Guinéens.

Guineematin.com : nous sommes déjà en période de campagne, une campagne émaillée de violence dans certaines localités du pays. Quel regard portez-vous sur cette étape du processus électoral ?

Dr Alpha Mamadou Diallo : Alpha Condé a conquis le pouvoir par la culture de la violence et de la peur. Souvenez-vous, en 2010, l’histoire de l’eau empoisonnée, l’histoire des pogroms à Siguiri et partout ailleurs en Guinée à caractère ethnique. Tout récemment, on confisque le matériel électoral de l’UFDG manufacturé à Dakar, on garde le camion dans un camp militaire à Labé. C’est exactement comme le 22 novembre 1970, où des armes ramenées du camp Alpha Yaya ont été présentées au palais du peuple, à Conakry, pour confondre Barry 3 et Me Loffo Camara, pour les accuser d’avoir réceptionné ces armes au port de Gbessia dans les bateaux de mercenaires. Madifing Diané, gouverneur de Labé, est bien rodé pour ce genre de pratiques, il en a l’expérience et la culture.

Pour mémoire, cette histoire de Barry 3, son fils, mon frère et ami Alpha Barry, m’a affirmé devant sa mère à Paris, que c’est en revenant d’une boîte de nuit, qu’aux premiers coups de feu de cette nuit de l’agression du 22 novembre 1970, il a réveillé son père pour l’informer des tirs nourris en ville. Et, c’est pourquoi Barry 3 fut l’un des premiers à arriver à la présidence, aux côtés de Sékou Touré. Voyons que cette violence d’Etat n’a pas commencé avec Alpha Condé. Il est juste acteur et continuateur de cette forme de gouvernance par le terrorisme d’Etat. Donc, aujourd’hui plus qu’hier, il faut finir avec ce genre de pratique ; d’où le combat de Cellou Dalein Diallo pour une Guinée pour tous.

Guineematin.com : Le fichier électoral a toujours été une pomme de discorde pendant les élections en Guinée. Pensez-vous que l’actuel fichier peut-il nous conduire à des élections libres, crédibles et transparentes ?

Dr Alpha Mamadou Diallo : Alpha Condé a toujours œuvré pour une présidence à vie. Il se targue d’affirmer qu’il est combattant historique ; mais, il n’a été qu’un activiste politique de second degré. Il n’a été leader nulle part. Sa légitimité tenait à Bah Mamadou et Siradiou Diallo, le tout couronné par la présidence de mon père Elhadj Biro Diallo à l’Assemblée nationale, sans lequel son arrestation à Pinè aurait passé comme une lettre à la poste. Pour répondre à votre question, le fichier électoral est fait pour qu’Alpha Condé garde le pouvoir. Les tueries, c’est pour qu’il meurt au pouvoir. Il a gonflé l’électorat de la Haute Guinée, en considérant que c’est sa propriété privée et qu’il détient le titre foncier. Eh bien, on va lui prouver que la Guinée est une et indivisible.

Guineematin.com : récemment, le ministre Bantama Sow est allé rendre visite à votre père, Elhadj Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale. Des informations font croire que ce membre du gouvernement et haut cadre du RPG était parti chercher des bénédictions pour un 3ème mandat pour le président Alpha Condé. Qu’en est-il réellement ?

Dr Alpha Mamadou Diallo : je n’aime pas commenter les événements indésirables dans ma famille. Ce n’est pas la première intrusion malsaine de ce flibustier de Bantama Sow dans notre famille. Ma sœur Aïssatou Biro des USA a bien réglé cette histoire, à mon entendement. Au préalable, le même énergumène de Bantama Sow est venu à Mamou immoler un bœuf dans notre concession, sous la conduite d’une de mes sœurs égarée. C’était l’année dernière. Mais ironie du sort, le marmiton de Bantama a exécuté exactement notre programme. Le bœuf acheté le fût des mains d’un de nos bouviers, homme de main.

Et, ce jour, en immolant cet animal déjà travaillé dans notre concession, Bantama venait d’égorger le pouvoir d’Alpha Condé. Mon oncle a veillé à ce que ça se passe selon notre projet. Et, quand le lendemain Hadja Halimatou Dalein m’a confirmé au téléphone que le sacrifice a eu lieu en présence de Bantama, j’ai compris qu’il vient de jouer le rôle de l’homme de main d’Alpha Condé. Ce projet qu’on ramona depuis deux ans, on se demandait comment faire ce rituel. Au moment du relâchement, c’est un Bantama qui nous a accompagnés, par la grâce de Dieu. Pour la bénédiction de mon père, attendons la suite.

Guineematin.com : quel message avez-vous à adresser aux Guinéens aujourd’hui ?

Dr Alpha Mamadou Diallo : mon message est simple : malgré le fait que les cartes d’électeurs sont retenues par l’administration en fonction des noms, (j’ai un ami qui habite à la Minière qui s’appelle Chérif, ses enfants ont reçu leurs cartes, mais leur maman qui est Bah a été privée de sa carte, des exemple du genre, il y a des milliers), on a réussi à contourner ce manège de l’administration d’Alpha Condé. Il sera surpris au soir du 18 Octobre. Bon courage au vaillant peuple de Guinée, de par la grâce de Dieu, il vaincra les forces du mal qu’incarnent Alpha Condé, Amadou Damaro Camara et Mohamed Diané. Que Dieu protège et bénisse le Peuple de Guinée !

Entretien réalisé par Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box